Université d’été au GFII

gfii

Jamespot est membre du GFII (Groupement français des industries de l’information) qui a organisé, cette année, son université d’été à Lille. Une cinquantaine de membres avaient fait le déplacement pour réfléchir aux enjeux de l’industrie.

L’occasion, aussi, de découvrir les nouveaux membres :

  • le cabinet de conseil Alpha Diallo,
  • ATOS pour tout ce qui concerne les moyens de paiement mais aussi la mobilité,
  • Pikko Software et ses outils de visualisation et de cartographies,
  • La place de l’immobilier Pro un exemple parfait du bon usage de l’assemblage de données publiques / privées qui regroupe pour les professionnels de l’immobilier toutes les données qu’on peut assembler sur les immeubles. La croissance de la société est au rendez vous, ce qui démontre que l’information a une valeur.
  • Et nous… Jamespot, éditeur de réseau social d’entreprise est devenu membre en ce début d’année!

Je retrouve le GFII dont j’avais été membre avec ARISEM. J’y ai présenté un rapide état de l’art sur les réseaux sociaux d’entreprise (à voir sur slideshare).

De cette université d’été, je retiens trois nouveaux thèmes qui viennent s’ajouter aux traditionnelles questions autour de l’information (droits, modèles économiques, standards).

1 – L’irruption des réseaux sociaux comme support, mais aussi mode de production d’information. Comment valider l’information issue des réseaux ? Peut-on échapper à la production de masse (délocalisation virtuelle) ? Comment profiter de cette opportunité en entreprise ? Autant de questions, qui à travers la vision informationnelle des membres du GFII, ouvrent un éclairage sur le contenu véhiculé par ces nouveaux médias.

2 – La question des nouveaux supports de communications. Et pas comme un gadget comme c’est souvent le cas, mais comme une révolution profonde dont l’iPad est une des figures de proue. La mobilité en fait bien évidemment partie, car elle ouvre de nouveaux usages pour l’accès à l’information.

3 – La question de la dualité des données Publiques/ données Privées. Le GFII est traditionnellement tourné, et c’est sa vocation, vers les données professionnelles. Mais, partant de la question des données publiques : Faut il une licence globale ? Comment éviter les monopoles ? Quel rôle a l’état ? La question de la donnée privée s’impose comme un sujet central pour que l’individu puisse se retrouver en confiance et donner en confiance les données qui le concerne. Une vraie question sociétale à vrai dire…

Si on ajoute à ces riches débats et réflexions, qu’à Lille, on est toujours bien reçu (je recommande la bière blanche locale…), que le président Rémy Bilbault et la déléguée générale Ruth Martinez forment un duo qui fonctionne très bien. Vous comprenez pourquoi cette journée de réflexion a été une réussite.

Réfléchir sérieusement sans se prendre au sérieux.

Bravo aux organisateurs.

Publicités

A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
Cet article, publié dans Événements, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s