Quel avenir pour les reseaux sociaux d’entreprise – RSE ? Alain Garnier

Retour sur la conférence d’Alain Garnier – CEO Jamespot (moteur de réseaux sociaux) au web2connect ce samedi. Comment les usages du web peuvent entrer dans l’entreprise ? 3 idées clefs. Les entreprises n’ont pas le choix. Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) sont des outils structurant leurs activités : outil de communication, échange, productivité. Ils permettront de remettre les groupes humains au cœur des processus de résolution de problèmes.

LES POINTS CLEFS DE LA CONFÉRENCE D’ALAIN GARNIER

  • « There is no choice » = the eMail effect = les entreprises n’ont pas le choix.
  • Les entreprises doivent intégrer les réseaux sociaux numériques, comme elles avaient dû le faire pour les sites web et les moteurs de recherche.
  • Pourquoi suivre cette vague ? Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) sont des outils structurant leurs activités : outil de communication, échange, productivité.
  • Apports des RSE : accélération des affaires – effet de levier sur toute la ligne – accélération du temps réel.
  • Mais il existe d’énormes freins. La gestion des entreprises est trop compliquée. Il faut redonner la main à des groupes humains pour résoudre les problèmes
  • Évolution : vers la synchronisation avec le temps du client

Commentaires : l’intégration des RSE est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre du côté de la gestion et du management (intranet 2.0 – knowledge management etc.). Le discours sur le caractère inéluctable de cette évolution me dérange car il gomme les procédures d’adaptation qui prendront du temps. Alain Garnier place l’humain au cœur de cette évolution. Il s’agit de redonner la main à des groupes humains pour résoudre les problèmes. Les RSE ont un potentiel énorme car ils jouent sur tous les leviers de l’entreprise. Ce sont des outils structurant leurs activités : outil de communication, échange, productivité.

Publié par Jean-Claude Domenget

Source : http://enseignantmultimedia.blogspot.com/2010/10/quel-avenir-pour-les-reseaux-sociaux.html

Publicités

A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
Cet article, publié dans Nos actualités, Revue de presse, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s