Gartner – Conférence – Minutes 2011-03-23

Le 23 Mars dernier le Gartner, célèbre  cabinet d’analyse IT a invité au cœur défense une brochette d’éditeurs de logiciels et de décideurs du monde IT pour une soirée conférence & Networking. J’ai eu le privilège d’être invité pour Jamespot en tant qu’éditeur en forte croissance sur le segment du Social et des RSE (Réseaux Sociaux d’Entreprise). Je vous livre mes « minutes », c’est à dire les notes rapides et subjectives des interventions.

D’ou le style télégraphique. Repris d’un style power-point… bref du résumé de résumé. Le tout semé de jargonite aigue et de franglais ou de globish c’est selon.

La conférence a commencé par poser les question sur les problématiques pour un CIO en 2011 ?

CIO

–       tendances IT vers le front office : avoir de nouveaux clients / retenir les clients / réduire les couts

–       l’informatique ne sera jamais plus la même

–       CIO not from IT : Budget + Competences + Risks

–       Les problèmes spécifiques d’un « French CIO » :

o   ITO 2.0

o   IT/OT Convergence

o   Agility

o   Social IT

o   Digital Services

o   Competence

Après ce hors d’œuvre, Peter Sondergaard, un sénior analyste de chez Gartner est venu présenté sa vision IT 2011.

On est dans l’ère des nouveaux projets pour faire du nouveau business, finit le temps de simplement faire des économies.

Les 10 thèmes prioritaires IT en 2011

1 – Cloud

2- Mobile & Tablets

3 – Next gen analytics

4 – Social analytics

5 – Social communication and collab

6 – Vidéo

7 – Context aware comptuing

8 – Ubiquitous computing

9 – Storage class Memory

10 – Fabric based Infra & structures

A ce stade, d’être dans le top5 … est une bonne nouvelle ! Le Social Collaboration reste une priorité, pas une « mode ».

Ensuite, il a insisté sur le n°1 : le cloud.

A terme il existera 2 modèles pour le cloud

1.     Ecosystem : fournir une plateforme pour donner les fondations pour bâtir de nouveaux services

2.     Brokerage : Agrégateur de services de cloud

Les Clouds Issues

–       Security assesment è l’information sur la sécurité est difficile à obtenir

–       Data compromise risk èEncryption ?

–       Data loss risk èComment backuper ?

–       Vendor viability

–       Growing potential for cloud hacking

Puis clairement : The future is mobile

Pour les fournisseurs IT, il faut passer à une logique App Store : marketplace & simplicité.

La vidéo devient le mainstream comme en atteste les applications suivantes :

–       Focus group

–       Marketing

–       Webinars

–       Telepresence

–       Surveillance

–       Merchandizing

–       eLearning

–       …

L’organisation selon Gartner (ou plutôt les chefs influents) :

  • CEO+COO
  • Finance
  • HR
  • Supply Chain
  • Procurement
  • Industry specific
  • Marketing
  • Sales
  • Customer services
  • CIO

La question : a qui parle le CIO ?

Et une question dans la salle : il n’y a pas plus de personnes techniques ? Et non nous dit Peter, il suffit d’être manager. Fini le temps ou le CIO était un technicien. Il a besoinde recruter, de gérer un budget et les risques.

Un sujet clé ensuite assez compliqué voir obscur mais porteur d’une vision :

Pattern Based Strategy = Social Computing + Context Aware Computing using Big Data (Velocity, Volume , Variety , Complexity) from (Documents, Transactional data, DBMS etc…)

J’aime cette idée de la relation entre les Bigdata et le Social Computing. Des données et des hommes.

Les autres tendances de fond :

-Connectivity

-better processors

-sophidticated mobiles apps

-Data mashup

-Social & BI

Encore du Social. Tout va bien.

Social : find & filter + create  & share

Et une phrase qui renverse la question du « infoglut » :

« It’s not information overload. It’s filter failure » Clay Shirky

Créer des filtres, voilà un job exitant !

Un focus spécial sur le Social. (Merci à Jean Delahousse de Mondeca pour la photo en live)

Social Communications & collaboration

1 – Business communication & collab

2 – CRM

3 – Public Social sites

Social Media quelles sont les fonctionnalités clés :

–       Social Networking :profile & connections

–       Social collab : wiki, blogs, colla office

–       Social publishing : sharing aggregaton, publishing video

–       Social feedback : rating, ranking commentary

Ouf ! Jamespot dispose de toutes ces features. On peut rentrer dans le magic quadrant sans problème.

Pour finir les 4 cardinalités de l’IT 2011 :

Cloud/Context/Content/Social

On parle beaucoup de Cloud/Social/Content. D’ajouter Context donne une dimension dynamique & mobile aux applications. C’est l’ubiquité et le lien connecté/déconnecté qui se construit.

Merci Gartner pour ce moment de auto-reflexion sur notre domaine. Et le Networking qui a suivi ou j’ai croisé mes amis de Mondeca, Calinda, Sinequa, ou encore Squids Solutions. Toutes des boites que je vous recommande.

Bref, une bonne soirée Networking!

Publicités

A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
Cet article, publié dans Événements, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Gartner – Conférence – Minutes 2011-03-23

  1. Hugues de Mazancourt dit :

    Merci Alain pour ce CR-express
    J’aime bien la formule « It’s not information overload. It’s filter failure ». Je m’en vais l’adopter

    Hugues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s