Les réseaux sociaux se rapprochent des RH

Par Alain Garnier, CEO de Jamespot

Tous les jours, les entreprises rencontrent de nombreuses difficultés de leur processus de recrutement. Pas assez de candidats et le recrutement se transforme en quête du graal. Trop de candidats et c’est la difficulté du choix… Comment être persuadé de la bonne compétence du candidat ? De son savoir-être ?

Le service des Ressources Humaines est bien renseigné sur ces dimensions mais moins les métiers… Alors quand le candidat idéal est choisi par la RH, le patron de l’unité, les opérationnel, son futur chef… il est souvent déjà parti signer ailleurs. Normal, c’était un bon.

C’est une fatalité du recrutement peut on objecter. Dans les grandes lignes certes, mais pas dans tous les cas. Car, vous savez bien aussi que vous auriez pu aller plus vite, croiser plus rapidement les vues des uns et des autres au moment du choix… mais vous n’avez pas eu le temps car chaque entretien est un temps certes nécessaire mais qui se prend sur le temps opérationnel du business quotidien. Alors que faire ?

Comme souvent la solution réside dans la numérisation d’une partie de la relation pour pouvoir l’accélérer. C’est ce que propose le réseau social à des fins de recrutement.

Le réseau social d’entreprise… nouvel espace de rencontre

Le principe consiste à emmener vos candidats à s’inscrire à un réseau social privatif dédié au recrutement.

Les candidats y postulent de manière dynamique aux différents postes que vous proposez. Ils peuvent y upload leur CV, une description de leur parcours, leurs motivations, leur intérêt vis à vis de votre secteur, de votre entreprise… Bref, vous commencez à cadrer la relation comme le ferait une lettre de motivation.

Quand le service a repéré les candidats intéressants, il peut rentrer en relation avec le candidat sur le réseau en lui posant des questions types, qui, par ses réponses constituent un premier retour de savoir-être.

Le réseau social donne aussi la possibilité de poser au candidat des tests divers et variés : psychologiques, managériaux, ou de compétences. La solution Jamespot en particulier permet d’intégrer sans développement spécifique de tels types de questionnaires dans le RSE. Bien entendu, seules les personnes autorisées peuvent consulter les résultats.

Il est aussi envisageable de mettre en place des visio conférences pour les premiers entretiens afin de diminuer les coûts et le temps liés aux entretiens. Jamespot.pro propose par exemple d’intégrer Skype pour  effectuer des appels visio entre deux personnes.

Partons du principe que le candidat passe ces premiers filtres : premiers contacts et/ou tests et/ou visio. Il est alors très facile d’intégrer dans une deuxième étape les métiers pour qu’ils valident à leur tour,  le candidat. Il est alors possible, en complément, que le Métier ait des échanges avec le candidat pour voir comment il réagit aux questions Métiers auxquelles il devra faire face une fois en poste…

Parallèlement à ces échanges, le métier et la RH peuvent aussi échanger à travers le réseau social. Et ce de manière plus directe, et moins formelle que par mail. Le choix du candidat est donc beaucoup plus rapide et réactif.

Le candidat est retenu …ou pas : son profil a été enrichi des commentaires des uns et des autres tout du long des échanges.

Le réseau social d’entreprise… une base de données aux profils riches

Maintenant, projetons-nous six mois plus tard… Des dizaines de candidats sont passés dans la base. Vous pourrez piocher dans ce vivier vivant en effectuant une recherche et parmi les profils se trouve peut-être le candidat potentiel qui vous manque. Bien au delà du CV, c’est la relation avec vos équipes (RH et métier) qui est disponible sur votre rse. Avec le moteur de recherche Jamespot.pro vous pouvez filtrer les profils selon la date, le poste, les organisations… bref, viser LE bon candidat qui est passé par vos filets.

Mieux, avec le réseau social, vous pouvez pousser une offre d’emploi à toute votre base vivante de candidats existants. C’est un levier beaucoup plus qualifié que de consulter un job board ou encore un réseau social professionnel comme Viadéo ou LinkedIn… car les candidats qui sont dans votre réseau social privatif ont été analysés et ont souvent rencontré quelqu’un de votre organisation. C’est donc une réutilisation de la dépense faite lors d’un entretien qui permet des économies conséquentes sur les recrutements.

Le réseau social privatif est donc un outil supplémentaire à la palette existante des recruteurs afin de mieux coller aux besoins des métiers qui demandent de plus en plus de réactivité et de temps réel dans les recrutements. Mettre en place un système facilité par le mode SaaS (Software As Service) est la portée de toutes les divisions de RH qui recrutent de nombreux collaborateurs (et donc encore plus de candidats potentiels) pour faire face à ce défi permanent.

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A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
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