Jamespot s’enrichit d’un moteur de recherche social

Jamespot annonce la mise en service de son nouveau moteur de recherche Social pour donner au Search une autre dimension. Adaptable et facile à utiliser, il permet à ses utilisateurs d’indexer et de retrouver tous types de données dans leur réseau social privatif.

Plus qu’une nouvelle fonctionnalité, un projet d’entreprise
Développer un outil de Social Search était programmé dès la création de la solution Jamespot. Dans une logique de priorisation, les fondateurs se sont d’abord concentrés sur le déploiement des fonctionnalités essentielles de ce réseau social en Saas. Une fois la solution déployée dans plusieurs entreprises, toute l’attention s’est tournée vers ce moteur de recherche social. Un moteur qui permettrait de faire des requêtes plus ciblées et plus ‘intelligentes’ afin de faciliter l’utilisation de la solution. Matthieu Lluis, co-fondateur de jamespot précise qu’« un réseau social d’entreprise ne peut pas se concevoir sans un moteur de recherche intelligent. Par ailleurs, Il n’y a pas de bon projet informatique dans l’univers de l’information sans intégration d’un moteur de recherche ‘sensible’».

L’expérience des fondateurs

Ce moteur de recherche est le fruit de plusieurs années d’expertise dans le domaine de la recherche d’informations. Paul Giraudon, Directeur Technique de Jamespot a su exploiter les ressources acquises lorsqu’il travaillait pour un fournisseur de moteurs de recherche.

Et c’est le projet Renault qui a accéléré le développement et la mise en service du nouveau moteur de recherche. Les utilisateurs de cette plateforme, avides en publications de contenu, avaient besoin d’un moteur qui leur permettrait d’accomplir toutes les extensions de recherche qu’ils souhaitaient réaliser et ce dans un contexte multilingue.

Un moteur de recherche qui vous dit tout

Le nouveau moteur de recherche Jamespot intègre la solution SOLR, l’un des meilleurs indexeurs open source du marché. Il permet de proposer tout un ensemble de fonctionnalités de recherche et d’indexation, de configuration et de langage de requête.
La méthode de recherche se base sur l’affinage par facettes, et elle permet aujourd’hui à ses utilisateurs de trouver des informations pertinentes en seulement deux clics via une navigation claire et balisée. « Notre approche SocialReady! consiste à dire qu’un réseau social n’est utile que si l’on peut socialiser tous les objets informationnels qui s’y trouvent », ajoute Paul Giraudon.
Les fonctionnalités avancées du nouveau moteur de recherche:

  • Des résultats de recherche plus riches et mieux organisés au sein du réseau social d’entreprise. Les résultats proviennent des données auxquelles les utilisateurs ont accès (spots, articles, commentaires d’articles, vidéos, événements, photos…)
  • Une première requête donne une vision globale des données recherchées. Puis l’utilisateur peut filtrer ces données en fonction des groupes thématiques (les spots), des utilisateurs, grâce aux mots-clefs associés, à la langue, et tout ça par pertinence statistique ou par date de création. L’utilisateur peut redéfinir les ordres et les critères de tri des résultats, les modifier ou ajouter des facettes de filtrage en fonction des ses besoins. Pour encore plus de rapidité, la fonction HighLight aide les utilisateurs à retrouver l’emplacement des termes recherchés, dans chaque objet associé à la recherche initiale.
  • La protection des données garantie et paramétrable par l’administrateur de la plateforme, qui a accès au back-office.
  • Une recherche multilingue
  • L’extensibilité des modèles de données va permettre d’enrichir l’indexation, l’affichage et la navigation du moteur de recherche.

Jamespot.pro : une longueur d’avance dans la recherche d’informations
La publication et le partage d’information sur les plateformes jamespot.pro s’opérait déjà en un clic grâce au bouton Spot-it, installé sur le navigateur de recherche. Aujourd’hui c’est au tour du Social Search de vous permettre de faire la même chose. En quelques clics, l’utilisateur retrouvera tous types de contenus associés aux mots clefs inscrits dans le moteur de recherche.

Philippe Cros, VP Sales chez Jamespot présente les avantages de ce nouveau moteur de recherche.

Quels avantages le Social Search apporte-il au réseau social d’entreprise Jamespot ?
Vous retrouvez dans l’entreprise, tous les avantages d’une recherche de données performante et riche, comme la propose Google. Grâce à cette nouvelle méthode de recherche, les usagers de la plateforme Jamespot.pro ont une longueur d’avance dans la structuration et la capitalisation de l’information socialisée.

D’un point de vue business, quels sont les bénéfices retenus ?
Ce nouveau moteur de recherche intégré au sein des plateformes collaboratives Jamespot.pro permet une capitalisation des connaissances structurées en flux, pour rendre plus exploitables les données échangées par les salariés.

Comment simplifie-t-il le quotidien des utilisateurs de Jamespot.pro?
Cet outil présente des résultats de recherche qualitatifs. La requête est balisée par des résultats pertinents que l’utilisateur peut affiner grâce à des métadonnées existantes. Dans les faits, vous partez d’une recherche ultra large qui est de plus en plus segmentée avec le système de facettes.L’utilisateur est maintenant guidé dans sa recherche.

A propos de Jamespot
Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Fort de son succès croissant et du développement des outils collaboratifs en entreprise, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.

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A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
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