Observatoire de la gouvernance de l’information

Par Alain Garnier,  CEO Jamespot

J’ai rencontré Jean-Pascal Perrein fondateur du cabinet 3org, suite à la publication de quelques Tweets qui ont su se démarquer dans cet océan de contenus. Et un notamment, sur la question de la gouvernance de l’information. Question qui semble à priori absconse, complexe, théorique voire superfétatoire… mais qui, pour moi, relève des enjeux croissants qui se posent à notre société numérique. Au même titre qu’on se soucie maintenant de la qualité de nos aliments, il est temps qu’on s’occupe aussi de la qualité de l’information. Sinon, on finira –on le fait déjà parfois – à ne consommer que de la e-m…

Et le sujet est particulièrement prégnant pour les réseaux sociaux. Nouveaux ogres informationnels, qui en produisent des tonnes et en consomment (par le jeu des re-publication, syndication, agrégation…) des méga-tonnes. A peine les réseaux ont ils pris leur envol que déjà se posent les questions… de la gouvernance.

Donc, quand j’ai rencontré Jean-Pascal et qu’il m’a parlé, avec un enthousiasme communiquant, de son projet de monter un « Observatoire de la gouvernance de l’information »,  et de son souhait de le bâtir avec des partenaires qui baignent dans ces questions, j’ai accepté avec joie que Jamespot apporte sa pierre à l’édifice.

De quoi s’agit il ? Je laisse la parole à Jean-Pascal :

« La gouvernance de l’information regroupe l’ensemble des disciplines offrant la possibilité de mieux maitriser l’information de nos organisations. C’est un sujet complexe, nouveau dans sa complétude, en pleine expansion et de plus en plus nécessaire face à la croissance exponentielle de l’information.

« Quelles structures, quels rôles, quelles fonctions, quelles politiques, quels fondamentaux, quels enjeux, quels outils ou agglomérats d’outils, quels enjeux, quels risques, quelles opportunités, quels services, …  »

Ces questions commencent à peine à être au coeur des réflexions globales de nos organisations. L’idée de cet observatoire est de tracer la progression de la gouvernance de l’information sur l’ensemble de ces sujets pour permettre d’avoir une estimation claire de l’évolution des organisations, et du marché. Il apportera une analyse de haut niveau autour de 7 parties : La perception de ce qu’est la gouvernance de l’information, l’exécutif face à la gouvernance de l’information, l’évolution des enjeux de la gouvernance de l’information, la situation d’aujourd’hui, l’existence des fondamentaux aujourd’hui, la situation quantitative, et la perception du futur de la gouvernance de l’information. L’outil majeur utilisé est un questionnaire, complété par des sondages et des entretiens individuels.

L’observatoire, ouvert en septembre, octobre et novembre 2011, s’adresse aux organisations francophones de tous les secteurs d’activités, uniquement sur invitation. Les membres participants bénéficieront en exclusivité de la synthèse, et s’ils le souhaitent ils pourront aussi profiter gratuitement du benchmark privé.

 Accéder à l’observatoire avec votre code d’invitation,

(Pour obtenir un code de participation, merci de vous inscrire ici) »

Les partenaires de l’observatoire sont de différente nature : éditeurs, conseil, associations… On retrouve pèle mêle, SocialComputing, Cryptolog, X-Wiki, La Fédisa, OWI, Hensen Conseil, W4, OdysGroup, Ruleis, Everial etc… et bien sur 3Org Conseil, la société fondée par Jean-Pascal Perrein qui en assure la cohérence.

Nous vous encourageons à répondre au questionnaire, et à demander un code d’accès pour avoir aussi les résultats. Afin de pouvoir « benchmarker » où chacun d’entre vous en est dans sa gouvernance de l’information. C’est vrai pour les grands comptes, mais aussi pour les PME. Je vous avoue que le seul fait de remplir le questionnaire, m’a donné des idées et aussi posé des questions.

L’Observatoire est lancé. Et il sera d’autant plus pertinent que chacun y apporte son témoignage et son retour d’expérience.  Merci à Jean-Pascal Perrein de fédérer ce travail collectif.

Publicités

A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
Cet article, publié dans billet d'humeur, RDV du web, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s