Cogito Expo se penche sur les réseaux… et sur Jamespot

Cogito Expo, salon dédié à l’intelligence économique, se consacre cette année aux réseaux sociaux. Le salon se tient le 18 octobre, au PMC, à Strasbourg. Au programme notamment, une conférence sur le thème « Quand les entreprises capitalisent sur le réseau ».

Les réseaux sociaux sont nés au tournant des années 2000 dans le sillage des sites de rencontre. Tous s’appuient sur des profils, plus ou moins renseignés, et des listes de contacts. A partir de cette structure, des réseaux ouverts et publics, tels que Facebook pour citer le plus célèbre, ont prospéré, profitant d’un environnement technologique et social favorable. Puis, l’univers des réseaux sociaux a gagné en complexité. Aujourd’hui, vous pouvez « réseauter » sur Facebook avec vos « amis » proches et lointains, dont certains sont pour vous des inconnus dans votre vie réelle. Vous pouvez aussi créer un profil sur un réseau professionnel (le français Viadéo ou LinkedIn), vous pouvez, si vous avez l’âme d’un musicien, vous intéresser à Myspace. Tous ces univers sont ouverts et il vous appartient de choisir votre niveau d’exposition.

Votre entreprise peut avoir choisi de prendre pied dans ces réseaux (sous la forme d’une page de fans sur Facebook, en incitant ses cadres à créer des profils sur Viadéo ou LinkedIn etc), elle peut aussi créer un réseau social fermé, destiné à la « communauté » de l’entreprise. Avec à la clef quelques enjeux inédits : de nouvelles formes d’organisation, d’échange et de décision.

Autant dire que le monde des réseaux mérite qu’on lui consacre une journée pour essayer de mieux le comprendre et mieux mesurer ce qu’il est possible d’en tirer pour l’entreprise, sa stratégie marketing et/ou sa vie interne.

Cogito Expo’11 proposera à 11h une conférence sur le thème « Quand les entreprises capitalisent sur le réseau », animée par Voirin consultants, avec la participation d’Alain Garnier de Jamespot, Xavier Milliard d’Argia, Sunny Paris de Yoolink, Laurent Attali d’Infotrade2000.

Cogito, ce sont aussi une trentaine d’exposants, des ateliers, un espace business, des lieux de démonstration. On pourra découvrir un « village des réseaux sociaux d’entreprises » (on y parlera d’entreprise 2.0, de communautés de métiers, de travail collaboratif et de création de liens), un « village des groupements d’entreprises » (on pourra y rencontrer les pôles de compétitivité). Cogito Expo’11 permettra également de rencontrer les professionnels du traitement de l’information, de sa collecte sur internet et de sa valorisation.

Mardi 18 octobre, de 8h à 18h, PMC, place de Bordeaux, Strasbourg, entrée libre. Cogito Expo’11 est organisé sous l’égide de la CCI Alsace.

Plus de renseignements sur www.cogito-expo.com

@cogitoexpo (Twitter), #coex11

Ch.B.

chab_ (Twitter)

Source : les Dernières Nouvelles d’Alsace

Publicités

A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
Cet article, publié dans RDV du web, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s