Augmentez votre chiffre d’affaire avec les réseaux sociaux privatifs

Retour sur le sujet de la conférence Jamespot sur le salon Vendre ! le 23 novembre dernier.

Augmenter son chiffre d’affaire, le nerf de la guerre pour tout directeur commercial. On ne compte plus les théories, tactiques et techniques consacrées au sujet. Toutes plus ou moins efficaces, toutes plus ou moins liées au type de réseau, de produit, de cible… Un vaste sujet qui va de la motivation des équipes à la diffusion des informations descendantes et ascendantes, en passant par le business development et la fidélisation client. Aux théories, le Réseau Social d’Entreprise apporte une réponse en termes d’outils, afin de faciliter la mise en œuvre des leviers d’augmentation du CA.

Une information partagée et maîtrisée
Que ce soit pour gérer des commerciaux terrain ou un réseau de partenaires, une plateforme de Réseau Social d’Entreprise en extranet est efficace dans la mesure où elle permet de fédérer, de diffuser et d’échanger de l’information. Elle permet ainsi d’installer un réflexe de communication ascendante et descendante afin de répondre rapidement aux problématiques soulevées. Dédiée à un métier, la plateforme s’organise autour de groupes dynamisés par un ou plusieurs animateurs réseaux, des interlocuteurs privilégiés qui en garantissent la dimension humaine, que ce soit en renfort d’un process très structuré ou pour initier une activité nouvelle. Par exemple, les outils d’aide à la vente peuvent être mis à jour sur la plateforme pour un groupe donné, dont tous les membres en seront ainsi informés. L’avantage par rapport à un envoi dans un mail en pièce jointe est un meilleur classement, une recherche plus performante et une sauvegarde en ligne. Plus besoin de gérer les destinataires en copie, tous les membres du groupe sont sur un pied d’égalité. Dans le sens inverse, le reporting peut être enrichi via le RSE, notamment en phase de structuration d’activité, tant que le process n’est pas encore défini. Pendant cette phase d’incertitude, les remontées sont encouragées par l’instantanéité qui caractérise le réseau. En effet, conduit avant tout par le facteur humain, il permet à la fois la réaction immédiate et la prise de décision collaborative. Chaque acteur est rassuré par la connaissance qu’il a des informations transmises par son interlocuteur.

Une meilleure performance dans la relation client
Vendre ne peut se faire sans la relation avec client, physique ou dématérialisée. Les moyens de contacts sont multiples, et certains plus chronophages que d’autres. On considère qu’un RSE en extranet permet, entre autres, une réduction des appels au SAV d’un peu moins d’un tiers. Ce gain de temps est un gain de productivité et entre dans le calcul du ROI, en particulier lorsque la réponse au client se fait de manière mutualisée : l’information circule plus vite et permet à la personne qui la détient d’être réactive. Les autres intervenants mis dans la boucle sont alors informés de son intervention et pourront la rechercher ultérieurement grâce à son indexation dans le moteur de recherche interne. Par exemple, Renault VU a gagné du temps dans l’élaboration des devis grâce au mode collaboratif (pour voir le cas client complet, c’est ici).
Dans une autre perspective, afin notamment d’optimiser le lead nurtering, il est intéressant de relier son Réseau Social d’Entreprise, Social Ready, à son outil de CRM. On peut ainsi donner accès à certaines informations de la base de données aux services non commerciaux de l’entreprise, afin de solliciter d’autres expertises, par exemple dans une démarche de qualification. Cependant, rappelons que même si les outils sont importants, pour en faire le meilleur usage possible il est nécessaire de bien identifier ses besoins.

Un réseau à l’image de la marque
Si l’approche Social Ready permet de créer des connexions avec de nombreux modules différents, il ne faut pas chercher à installer trop de fonctions, au risque de perdre la spécificité de son métier, ou de créer des doublons avec les outils existant. Que ce soit le classique calendrier, l’ajout de GoogleMaps, d’un lien vers Sales Force ou d’un module Oorook, l’essentiel est de bien cerner l’objectif recherché. Un RSE doit s’intégrer dans l’environnement pour s’adapter aux pratiques avant de les faire évoluer, pour ne pas déstabiliser les équipes. Dans la même perspective, la personnalisation de l’interface, du graphisme à l’éditorial, permet une simplification de l’expérience de l’utilisateur. Une opportunité de rester dans le familier tout en évoluant rapidement vers l’entreprise 2.0, afin de créer dès demain du chiffre d’affaire additionnel.

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A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
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