« La base de tout réseau, c’est l’humain »

5 questions à…
Etienne Daugny, Transition Carrières

Etienne Daugny
Etienne Daugny, dirigeant et fondateur de Transition Carrières, a répondu à nos questions sur les problématiques  RH – Ressources Humaines & Relations Humaines – au sein des Réseaux sociaux d’entreprise.

Quelle est votre expérience du réseau social d’entreprise?

Nous sommes équipés en interne d’un RSE Jamespot depuis 2010. En tant qu’utilisateurs, cela nous permet d’interagir avec nos consultants basés en province. A la fois pour leur transmettre des instructions, leur fournir des informations sur l’actualité des clients, mais aussi afin qu’ils puissent échanger entre eux sur leurs pratiques au quotidien.  C’est d’ailleurs la personne en charge de manager les consultants qui tient le rôle de community manager.

En tant que cabinet spécialisé en conseil RH, quelles sont vos actions en termes de formation sur les réseaux sociaux d’entreprise ?

Entre  autres prestations, nous effectuons des bilans de compétence et de l’outplacement.  Dans le cadre de ces prestations, nous conduisons des ateliers sur les réseaux, et le réseau social d’entreprise en fait partie. Nous sommes là dans le domaine du bénéfice individuel : faire progresser sa carrière, travailler en équipe, détecter les opportunités… mais il y a aussi une part de plaisir à échanger en réseau.

Sur quels points insistez-vous ?

Quel que soit le réseau, il s’agit avant tout de relations humaines. Ainsi nous travaillons en trois étapes : se présenter, aborder l’autre, créer la confiance. Il y a des similitudes entre se présenter physiquement et se présenter sur un réseau social, d’entreprise ou professionnel. Et pour le réseau d’entreprise, cette question de la présentation est plus délicate car il y a toute la dimension hiérarchique en arrière-plan. Selon la culture de l’entreprise, c’est plus ou moins dans la norme de se mettre en contact avec un collaborateur. C’est pourquoi il faut créer la confiance avant de solliciter. Ensuite vient le travail sur le prolongement logique du réseau social d’entreprise : la rencontre dans le réel : comment se servir du téléphone, l’entretien en face à face…

Au niveau de l’entreprise, quel est l’accompagnement à la mise en place d’un RSE ?

Nous sommes sur une approche « lente » : il faut entre 3 et 6 mois de discussions, centrées sur le pourquoi du réseau. Nous avons un travail à faire pour le démystifier et montrer que ça ne s’improvise pas.
Ensuite, nous sommes également présents lors de l’élaboration de la charte d’utilisation, composante essentielle et délicate. Elle s’élabore sous le contrôle de la DRH, avec l’intervention de la communication interne et des dirigeants. Un point stratégique est le moment de négociation avec les syndicats. Certaines questions portent en effet sur les sanctions en cas de non respect de la charte, ce qui va de l’avertissement au licenciement. Dans tous les cas, quelle que soit l’entreprise, on doit pouvoir se poser les bonnes questions dès le départ. Par exemple, peut-on parler de politique sur le réseau social interne de l’entreprise ? Il faut que les règles soient bien définies.

Comment se passe  la mise en place effective du réseau ?

Le choix du community manager est essentiel, c’est pour cela que nous faisons du conseil sur son recrutement. Il faut également introduire le réseau avec 3 à 6 mois d’avance dans la communication interne de l’entreprise.  Si le réseau social interne présente de nombreux avantages en termes de ROI, c’est un moment sensible qui nécessite un véritable accompagnement au changement. La base de tout réseau, c’est l’humain. Pour que le projet ait un bénéfice à la fois pour l’entreprise et le salarié, il est donc nécessaire de bien évaluer l’impact psycho-social de sa mise en place.

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