Revendre du SaaS/Cloud : retour sur l’atelier du Forum IBM/Cloud

Par Alain Garnier – CEO Jamespot

J’ai été invité comme « témoin expert » par Loïc Simon d’IBM lors du forum Cloud IBM qui a eu lieu le 11 mai dernier dans les locaux de Bois Colombes. Ce forum abordait la manière dont le cloud allait transformer la chaine IT et les propositions d’IBM en la matière.

Un des sujets est bien celui de la revente du SaaS/Cloud ainsi que de la place des VARs et des revendeurs dans ce nouveau monde.

Jamespot a été invité à double titre : d’abord comme partenaire IBM sur la dimension sociale, en complément de Lotus/Connections mais aussi de par l’expérience qui est la nôtre d’un réseau de revendeurs de nos solutions de réseau social d’entreprise en mode SaaS.

Je vous livre les quelques notes que j’ai pu prendre à cette occasion, de ces deux heures d’ateliers très riches, atelier animé par Loïc Simon d’IBM, que je salue à cette occasion pour son dynamisme sans failles !

Les experts étaient donc : Laurent Glaenzer (Lemon Operations), Alain Garnier (Jamespot) Nicolas Baron et Nicolas Berzin (IBM Global Technology Services, Jean-François Chanson (IBM Software Group) et Loïc Simon d’IBM.

Un tour de table rapide avec Logica, Synergie Informatique, Midrange, IBM, Compubase, Techdata, Pentalog… a surtout posé des questions : quelles sont les expériences SaaS/Cloud ? Comment prendre le virage du Cloud ? Est-on en avance de phase ? Comment gérer les réfractaires au SaaS. Comment vulgariser le Cloud? Problème de coût?

Le premier axe d’analyse/réponse a été donné par Laurent Glaenzer qui a expliqué comment allait se segmenter les offreurs de Cloud :

2 types d’acteurs :

– être l’infra & référentiel : IBM, Amazon, ou encore OBS avec le Cloud Pro
Différentiel = Marketing : segmentation utilisateurs

– grossistes : ils recherchent des logiques de valeur ajoutée
Facteur clé de succès = trouver des services associés

Et que ces acteurs seraient servis par deux types de revendeurs :

1 – Revendeurs fonctionnels : plutôt tournés vers des connaissances métiers
2 – Revendeurs VARs régionaux : plutôt perçus comme des « référents » IT qui connaissent de nombreuses solutions.

Tous ont été d’accord pour dire que le rôle du revendeur allait s’accentuer, car il faudra avoir une connaissance fine des applications à déployer.

En fait le SaaS apporte désormais la possibilité de revendre des applications de manière simple. Et permet à de nouveaux revendeurs et VARs plus éloignés de l’IT de fournir des solutions métiers.

L’exemple de CEGID qui va distribuer via ses clients comptables des solutions SaaS montre le chemin.

Pour ma part j’ai rappelé que l’Europe était en effet réfractaire au SaaS, en référence au billet où je rappelle qu’à PIB équivalent, aux Etats-Unis, le marché va atteindre en 2012 un montant de 9,1 milliards de dollars. Alors qu’en Europe il ne sera que de 3,2 milliards de dollars, soit 3 fois moins !

Et confirmé le rôle de plus en plus important de revendeurs locaux dans les régions comme en attestent nos partenaires Jamespot

IBM a aussi présenté son offre Smart Cloud d’autant qu’on peut essayer « gratuitement » leur Cloud jusqu’à début juin.

Une session riche où pour reprendre les mots de Jack Mandard, CEO de Compubase, ce qui change entre l’année dernière et cette année sur le thème du SaaS et du Cloud c’est qu’on ne se demande plus si on va y aller mais comment on va y aller…

A l’année prochaine donc !

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A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
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2 commentaires pour Revendre du SaaS/Cloud : retour sur l’atelier du Forum IBM/Cloud

  1. Ping : Revendre du SaaS/Cloud : retour sur l’atelier du Forum IBM/Cloud … « Patrick Bouillaud Blog

  2. Le second marché est celui de l’externalisation du SI de l’entreprise. Ce marché est beaucoup plus complexe car il fait intervenir un nombre important d’acteurs, couvre plusieurs notions et nécessite une expertise technique plus ou moins poussée.

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