5 questions à… Valérie Coulon

Le RSE « un outil de travail très puissant »

En cette rentrée, nous donnons la parole à quelques uns de nos partenaires. Pourquoi ? Parce qu’ils connaissent bien le sujet du RSE, eux par qui passe une bonne partie du business de Jamespot. Qui sont-ils ? Des experts avec des approches variées, des secteurs d’activités différents, conduisant leurs projets de RSE en toute autonomie sur Jamespot. IIs prendront la parole pour éclairer sur leurs projets, la valeur ajoutée produite et leurs retours concrets. Retrouvez une nouvelle interview chaque jeudi jusqu’en novembre.

Pour débuter cette série d’interviews, c’est Valérie Coulon, dirigeante de Voreso, experte en RH et en Conduite du Changement, qui a accepté de nous apporter son éclairage de spécialiste du RSE.

A quels besoins répond la mise en place d’un RSE?

Le RSE doit répondre en premier lieu à la stratégie de l’entreprise, dont découlent des besoins qu’il convient d’identifier. Le RSE, en plaçant les salariés en mode « collaboratif », répond en particulier à 3 grands besoins. Tout d’abord des besoins de performance et de productivité (optimiser des process internes, accroître la productivité d’un projet,  travailler en transversalité, partager en temps réel les documents/process). Ensuite des besoins en compétitivité : la connaissance des compétences en interne offre la force de frappe en externe. En effet, le RSE permet d’identifier où sont les expertises, de les partager et d’assurer ainsi le transfert de savoirs. Mais surtout, des besoins « humains » : remettre l’humain au cœur de l’action : améliorer les flux de communication interne, mettre en relation des communautés partageant les mêmes centre d’intérêts …

Quels sont les bénéfices que l’on peut attendre d’un RSE ?

Les bénéfices du RSE sont multiples : la productivité, l’efficacité, la réactivité, la créativité, l’innovation et surtout l’implication et l’engagement de chacun… En effet, chacun peut exister, s’exprimer, participer et surtout contribuer.

Que faut-il prendre en compte pour bien démarrer et accompagner une plateforme Jamespot?

Pour démarrer la plateforme Jamespot, il est primordial d’avoir analysé en amont les besoins de l’entreprise, son contexte (sa stratégie, sa culture, son climat social) et la raison pour laquelle un RSE est choisi. Cette analyse permettra d’assurer avec succès le choix des populations cibles, la mise en place de communautés internes performantes et adaptées aux besoins de l’entreprise. Le RSE, accompagné d’une démarche de changement (pourquoi, dans quel but…), ne peut être qu’un succès.

Pourquoi Jamespot ?

Jamespot est une plateforme rapide à mettre en place, intuitive, très souple, et sécurisée. Ainsi elle est bien adaptée aux besoins de l’entreprise et des salariés.

Quelles sont les résistances qu’expriment les entreprises à mettre en place un RSE ?
Pour certains, le RSE est une mode, un gadget…une sorte de « Facebook » interne ou de machine à café virtuelle. C’est une fausse idée! D’ailleurs collaboratif signifie : « qui fait appel à la collaboration de chacun…contributif, participatif.. ». Quel dirigeant, quel RH, quel manager…ne souhaite pas que chacun contribue et participe ?
Quand le RSE est mis en place pour supporter une stratégie et répondre aux besoins réels de l’entreprise (productivité, réactivité, performance, créativité, innovation, compétitivité, climat social), il devient alors incontournable! C’est un nouveau mode de communication, mais surtout un outil de travail très puissant, moderne, innovant, et dont d’ailleurs, les salariés raffolent…alors pourquoi s’en priver ?

Voreso, Société de Conseil en RH et en Conduite du Changement
« Collaborate Inside, Compete Outside »Notre objectif : Accompagner la performance de nos clients par le développement des collaborateurs et les accompagner dans le Changement
– Conseil en RH et Management (Conseil en management, Déploiement d’actions pour l’amélioration du climat social, Gestion de talents…)

– Outil et Management : Accompagnement à ma mise en place de RSE, Support fonctionnel RH pour la mise en place de SIRH
– Evénements et formations : Comment manager la Génération Y, RPS…Valérie Coulon
tel : +33(0)6.03.23.13.25
mail to : valcoulon(@)gmail.com
www.voreso.fr
Publicités

A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
Cet article a été publié dans Ils utilisent Jamespot, Nos partenaires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s