5 questions à… Eric Debonne

« Décloisonner les informations »

Vous le savez, en cette rentrée nous donnons la parole à quelques uns de nos partenaires. Pourquoi ? Parce qu’ils connaissent bien le sujet du RSE, eux par qui passe une bonne partie du business de Jamespot. Qui sont-ils ? Des experts avec des approches variées, des secteurs d’activités différents, conduisant leurs projets de RSE en toute autonomie sur Jamespot. IIs prendront la parole pour éclairer sur leurs projets, la valeur ajoutée produite et leurs retours concrets. Retrouvez une nouvelle interview chaque jeudi jusqu’en novembre.

Cette semaine c’est Eric Debonne, consultant indépendant expert de la veille et des réseaux sociaux d’entreprise, qui répond à nos questions. Partenaire Jamespot, il revient ici sur la dimension nouvelle que le RSE apporte au monde documentaire et à l’information d’entreprise.

A quels besoins répond la mise en place d’un RSE ?

La mise en place d’un RSE correspond à un besoin de partage d’information, d’échanges ciblant un sujet et non directement des personnes. Par exemple dans le cadre de la Veille concurrentielle, quelques personnes vont contribuer et apporter leurs expertises sur un thème. L’un des avantages est que cet échange au sein du RSE sera par la suite facilement retrouvé, de même que toutes les informations au sein du réseau correspondant à un même sujet. D’autre part, le RSE permet de diffuser l’information : toute personne dans l’entreprise peut choisir ou non « d’écouter » ce thème de veille, voire de participer. Ainsi l’information produite par la veille est utilisée, une dimension qui fait souvent défaut dans les dispositifs de veille classiques.

Quels sont les bénéfices que l’on peut attendre d’un RSE ?

Les bénéfices principaux attendus sont d’une part la valorisation de l’information pertinente pour l’entreprise, c’est-à-dire la mise en avant d’une sélection d’informations parmi d’autres, qui sont pertinentes dans le cadre d’un projet.

Par ailleurs, avec un RSE, on gagne du temps. Les informations d’un thème sont échangées dans une communauté et non par mail. L’utilisateur a le choix de suivre ou non les conversations. Quant à l’émetteur, il n’a plus à se préoccuper des destinataires de l’information, c’est l’organisation de l’entreprise, et l’utilisateur, qui définit les flux.

Enfin je parlerai de la valorisation de la fonction de diffusion de l’information. L’information de veille, par exemple, n’est pas facile à diffuser car elle peut intéresser potentiellement beaucoup de personnes, mais est finalement lue de manière très sélective. Le RSE permet cette diffusion par choix du lecteur, et permet aussi d’identifier les typologies d’informations pertinentes pour les lecteurs et pour l’entreprise. Cette fonction facilite le travail du veilleur.

Que faut-il prendre en compte pour bien démarrer et accompagner une plateforme Jamespot ?

Pour bien démarrer un projet RSE il faut bien définir le projet en dehors de l’outil : quels besoins, pour quel objectif et pour quelle valeur ajoutée. L’utilisateur doit ressentir le besoin ou la démarche productive d’utiliser le RSE dans les tâches qu’il a à accomplir. Un premier projet de RSE dans l’entreprise a un contour bien défini et s’adresse à une population restreinte avant que d’autres projets ne s’ouvrent par découverte et avec une démarche de capillarité. L’identification de communicants, de la communication entre les utilisateurs et du flux des différents types d’informations sont primordiaux. Un projet RSE ne vit pas tout seul il faut un pilote et des animateurs.

Pourquoi Jamespot ?

Jamespot est un RSE intéressant en raison de sa facilité de mise en œuvre, d’utilisation et de sa couverture fonctionnelle. La mise en avant des expertises et la structuration par communautés est un autre élément important, tandis que les possibilités qu’offre le SocialReady  permettent de prendre en compte les spécificités métiers dans l’entreprise. J’ajouterai d’autre part que le mode SaaS permet  d’implémenter rapidement la solution et offre une structure de prix intéressante. Enfin, n’oublions pas l’équipe Jamespot pour la bonne mise en œuvre des projets.

Pourquoi le RSE est-il indispensable aux entreprises, et quels types d’informations y sont échangés ?

Le RSE est indispensable aux entreprise car il décloisonne les informations, les échanges, les savoirs et permet de s’adapter aux décisions nécessaires dans des délais très courts. Il permet aussi à l’entreprise de gérer sa connaissance qui est aujourd’hui noyée dans une masse gigantesque d’information. Dans les projets associés à la veille, à la gestion de projet ou à la gestion de l’information, le RSE n’est pas le lieu de stockage de l’information finalisée formalisée  tels que les documents projets, les études, les analyses. Le RSE les référence, les met en valeur et permet l’échange de connaissance. Les conteneurs d’informations ont des fonctions très performantes pour la gestion des informations. Les modules Social Ready de Jamespot permettent de gérer correctement les flux de l’information de l’entreprise.

Solaci est une société de conseil et d’ingénierie spécialisée dans les domaines de la veille, des réseaux sociaux d’entreprise, de la gestion des connaissances et de l’accès à l’information.

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Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
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