5 questions à… Franck Hernandez

« L’union fait la force !»

Vous le savez, en cette rentrée, nous donnons la parole à quelques-uns de nos partenaires. Pourquoi ? Parce qu’ils connaissent bien le sujet du RSE, eux par qui passe une bonne partie du business de Jamespot. Qui sont-ils ? Des experts avec des approches variées, des secteurs d’activités différents, conduisant leurs projets de RSE en toute autonomie sur Jamespot. IIs prendront la parole pour éclairer sur leurs projets, la valeur ajoutée produite et leurs retours concrets. Retrouvez une nouvelle interview chaque jeudi jusqu’en novembre.

Franck Hernandez, président de la société Market iT, répond cette semaine à nos questions.

A quels besoins répond la mise en place d’un RSE?

Le besoin de mettre en place un RSE au sein d’une entreprise est toujours au fond un besoin de collaboration avec les autres : en interne, au sein d’un projet, d’une communauté de pratiques, entre sites distants, avec ses partenaires, avec ses clients et prospects, …

Il en va du RSE comme du CRM : l’union fait la force !

Quels sont les bénéfices que l’on peut attendre d’un RSE ?

Dans un monde ou les capacités d’adaptation au changement sont primordiales, le RSE permet à chacun de gagner en réactivité et de créer de la valeur.

En interne, le RSE apporte plus de transparence et de productivité dans les projets, une meilleure entraide entre les collaborateurs et lors de l’intégration des nouveaux, plus de partages de compétences et d’expertises, plus de communication transverse, plus de sentiment d’appartenance au groupe … Si je développe la collaboration avec mes partenaires, j’obtiendrai plus de transparence et de productivité dans les projets menés en commun, plus de partages de compétences et d’expertises, plus de communication, plus de business, … Avec mes prospects j’aurai plus d’échanges, une meilleure connaissance de leurs attentes, une meilleure anticipation des décisions d’achats, plus de business, … Enfin avec les clients, outre l’augmentation des échanges et une meilleure connaissance de leurs attentes,  je serai au fait de leurs insatisfactions concernant mes produits et services. Je  pourrai également mieux anticiper leurs besoins et aurai moins de risques de résiliations, une évolution du service client en service client collaboratif. Et une fois encore… plus de business.

Que faut-il prendre en compte pour bien démarrer et accompagner une plateforme Jamespot ?

Pour démarrer et accompagner un RSE, il s’agit d’abord comme dans tout projet de bien définir ses besoins !

La difficulté réside dans la nouveauté de cette approche pour l’entreprise : décloisonner et donner la parole à tous n’est pas spontané, transformer les collaborateurs de l’entreprise en contributeurs ne se fait pas en un jour, et utiliser un RSE n’est jamais obligatoire, …

Il faut apprendre en marchant et, pour cela, partir des fonctionnalités standards de l’outil et mettre en place une démarche progressive en respectant quelques principes. La première chose est de prendre en compte les objectifs business et les besoins opérationnels, mais aussi de s’appuyer sur les outils existant (mail, gestion documentaire, CRM workflows, …) pour mettre en place une plateforme de collaboration intégrée. Et enfin, motiver quelques « early adopters »…

Pourquoi Jamespot ?

A mon sens, trois critères majeurs doivent présider au choix d’un RSE : la simplicité d’utilisation (pour l’utilisateur comme pour l’administrateur), l’ouverture sur l’extérieur et l’intégration au SI. Trois critères auxquels Jamespot répond parfaitement !

Quel est le lien avec le CRM de l’entreprise ?

Le RSE permet de construire un écosystème autour de ses prospects et clients. Ainsi, la synchronisation des bases CRM et RSE permet de construire un véritable CRM étendu. D’une part, du RSE vers le CRM, les données comportementales ou déclaratives issues des communautés et des échanges dans le RSE permettent de profiler les prospects et clients et d’adapter ainsi la démarche commerciale ou marketing dans le CRM. D’autre part, du CRM vers le RSE, les informations clients, l’avancement des projets, les remontées du service client, … peuvent être partagés dans toute l’entreprise afin de répondre au mieux aux demandes clients et de favoriser une véritable culture client.


Market iT est un cabinet de conseil spécialisé en Gestion de la Relation Client.
Dans un contexte ou le client a repris le pouvoir, demandant de nouveaux produits et services mieux adaptés à ses besoins, au meilleur prix, en s’appropriant les nouveaux canaux et les dernières technologies numériques … Market iT vous accompagne dans la nécessaire adaptation de votre stratégie client :
– Optimiser le parcours client et enrichir la connaissance client
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– …Market iT vous aide à réussir vos projets de relation client en vous apportant une démarche pragmatique, la connaissance des tendances et best practices de la relation client, des solutions innovantes du marché et une expérience sur les nouveaux usages : Social CRM, Réseau social d’entreprise, analyse sémantique, mobilité, …
http://www.market-it.fr/
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A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
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