5 questions à … Claude Cauquil

« le RSE doit être le canal de fédération de l’information autour des processus métier et des applications »


Vous le savez, en cette rentrée nous donnons la parole à quelques uns de nos partenaires. Pourquoi ? Parce qu’ils connaissent bien le sujet du RSE, eux par qui passe une bonne partie du business de Jamespot. Qui sont-ils ? Des experts avec des approches variées, des secteurs d’activités différents, conduisant leurs projets de RSE en toute autonomie sur Jamespot. Ils prendront la parole pour éclairer sur leurs projets, la valeur ajoutée produite et leurs retours concrets. Retrouvez une nouvelle interview chaque jeudi jusqu’en novembre.

Claude Cauquil, CEO de Wavehub, aborde pour nous cette semaine le RSE dans une perspective métier.

A quels besoins répond la mise en place d’un RSE?

Avant tout le RSE doit être le canal de fédération de l’information autour des processus métier et des applications, il doit apporter la couche d’information et de communication inter-personnelle qui manque cruellement aux applications informatiques traditionnelles organisées en silos et focalisées sur la réalisation de taches spécialisées.

La mise en œuvre d’un Réseau Social d’Entreprise ne doit pas être considérée comme une « boite magique » qui va permettre aux collaborateurs d’échanger facilement sur tout et sur rien, comme ils peuvent le faire à titre personnel sur Facebook, car cela n’a pas de véritable intérêt pour l’entreprise.

Quels sont les bénéfices que l’on peut attendre d’un RSE ?

Un RSE bien organisé offre aux collaborateurs un véritable fil d’info business spécialisé sur leurs propres objectifs et domaines d’intervention, il leur permet d’être informés en temps réel des actions les concernant directement.

Il permet également de rester « en conversation » avec son écosystème (clients, fournisseurs, partenaires,…) grâce aux capacités collaboratives qu’il apporte dans un contexte orienté Personnes et non plus seulement Documents.

Enfin, le RSE peut être un efficace outil de fédération interne des processus métiers de l’entreprise. En le connectant au SI on lui fera jouer le rôle d’agrégateur personnalisé automatique, réduisant ainsi le besoin pour le collaborateur d’aller chercher l’information dans chaque application ou dans des portails Intranet souvent délaissés par manque de convivialité.

Que faut-il prendre en compte pour bien démarrer et accompagner une plateforme Jamespot ?

Dans notre approche de RSE « Agrégateur personnalisé d’information business » la première étape consiste à analyser le métier de l’entreprise, ses processus informationnels et les acteurs qui sont impliqués dans ces processus.

Ensuite l’organisation des catégories/groupes, qui constituent les nœuds de navigation et de personnalisation permettant d’apporter la bonne information aux bonnes personnes, sera le point clé pour obtenir une efficacité de communication et d’information interne, mais également avec son écosystème.

La mise en œuvre proprement dite est une phase qui découle naturellement des étapes précédentes, elle est réalisée par nos consultants en collaboration avec les équipes techniques du client (administrateurs et architectes) et dans un temps relativement réduit.

Pourquoi Jamespot ?

Jamespot est une solution originale qui nous a séduits par sa vision et sa simplicité de mise en œuvre.

Pour ce qui est de la vision, l’approche « Social Ready » initiée par Jamespot nous semble être le véritable différenciateur, vis à vis de solutions plus classiques qui vont requérir de tout migrer dans leur propre référentiel, et donc de recréer un nouveau silo. Avec Jamespot nous apportons à nos clients un canal d’information et d’échanges personnalisé pour chaque collaborateur autour de ses intérêts métiers.

Quant à la simplicité, le fait que Jamespot soit une solution SaaS prête à être utilisée en quelques heures est un élément déterminant. Il se double d’une capacité à être étendu assez simplement pour permettre d’intégrer les besoins spécifiques de nos clients.

Quid du RSE dans une logique de Gestion de Contenus d’Entreprise (CMS, CXM,…) qui est le domaine d’intervention premier de Wavehub, n’est-ce pas un référentiel de contenus supplémentaire ?

Ce n’est pas notre vision. Nous pensons que les CMS, comme beaucoup d’autres applications spécialisées, répondent à un besoin de gestion précis mais ne proposent pas aux collaborateurs qui les utilisent au quotidien des échanges inter-personnels ou collaboratifs qui leur permettraient d’être mieux informés et mieux connectés entre eux.

C’est ce point de connexion et d’échanges entre les personnes qui utilisent ces processus qui nous semble être un des rôles clés du RSE aujourd’hui.

Aucun contenu du WCM ne sera dupliqué mais son existence sera connue et partagée par les personnes concernées qui pourront ainsi gagner en efficacité par le partage des connaissances autour des contenus.

A propos de Wavehub

WAVEHUB est un cabinet de Conseil et Expertise Solutions indépendant, spécialisé dans le domaine du « Customer Experience Management » qui accompagne les entreprises dans leurs réflexions stratégiques et/ou opérationnelles sur l’optimisation de leurs  plateformes digitales.

WAVEHUB a développé une offre de services pour accompagner ses clients depuis l’analyse et la rédaction d’une expression des besoins réaliste au regard de l’état de l’art des offres du marché, jusqu’à la sélection de la solution et l’accompagnement de sa mise en œuvre dans le respect des « best practices » des solutions choisies.

www.wavehub.com

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A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
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