Eurocloud Congress, épisode IV : des bénéfices du Cloud…

Session – Does the cloud have a role in fixing the Economy ?
David King – CTO Logica now part of CGI

21% de la croissance vient d’Internet au cours des 5 dernières années dans les pays « matures ». 75% de cette croissance est générée par les industries non IT. Internet créé 2,6 nouveaux emplois pour chaque emploi perdu.

Le cloud est FACC : Fast , Affordable, Connected et Collaborative.

Et c’est la même chose que le train ! Le train a permis aux fermiers de produire et de vendre à distance. ET quand on peut vendre plus facilement, la croissance suit.Amazon est comme les trains : il connecte les marketplaces applicatives…
Je trouve la métaphore sympathique, même si on nous l’a déjà servie pour Internet. Mais ne dit-on pas que c’est dans les vieux pots…

David King nous donne quelques exemples…

Le premier : oil & gas plateformes. Les pannes coutent très cher. Si on met en place un système de détection des vibrations dans le Cloud, alors les sous-traitants peuvent mieux prévenir les pannes plutôt que les subir.
Mon analyse, c’est qu’on retrouve une idée forte dans cet exemple : le Cloud c’est aussi de l’OpenData à un niveau privé, qui permet aux acteurs d’être plus performants avec des , qui sont de plus collectées en commun.

Un autre exemple est celui des réseaux de distribution dans l’assurance. Comment passer de la compagnie d’assurance, par le broker (intermédiaire) jusqu’au client final ? ET remonter en cas de problème ? Le Cloud permet de mettre chacun sur la même data et d’aller plus vite.
Ce que j’y vois, ce n’est pas seulement le Cloud, c’est bien la force du réseau. On ne l’appelle pas Social mais ça y ressemble. Un RSE qui organise le déploiement des données.

Autre exemple présenté par David King : celui des services d’urgences, avec une armée de volontaire. Dans le Cloud, quand un problème survient on peut géolocaliser qui est disponible, et lui envoyer un SMS afin de l’activer.
A nouveau, ce que j’y vois ce n’est pas seulement le Cloud, mais le CrowdSourcing, brique infiniment Sociale aussi. Et sur laquelle Jamespot travaille aujourd’hui.

Alors, les impacts du Cloud sont-ils liés très fortement au Social ? Je le crois et les exemples proposés par David King le montrent aussi.
Il rappelle les points fondamentaux à garder : régulation du marché, barrière douanières faibles et simples, authentification des produits contre la contrefaçon, interopérabilité, protection contre la fracture numérique et confiance.
Petit aparté sur le BigData : Attention, car votre banque sait deux ans avant vous que vous allez divorcer  avec une précision de 98% …  Nombreuses réactions dans la salle…
Cela pose la question de la capacité des systèmes Cloud à gérer la privacy…
Mais le point central est que l’analyse des données sera une variable clé des acteurs pour gagner des parts de marché mais plus encore de fournir de nouveaux services.

Donc tout ça pour dire que le Cloud va incontestablement être un booster économique.

Publicités

A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
Cet article a été publié dans billet d'humeur, Evénements. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s