5 questions à… Benoit Pain

« Le succès d’un RSE réside dans la qualité du contenu produit par les communautés. »

Vous le savez, en cette rentrée nous donnons la parole à quelques uns de nos partenaires. Pourquoi ? Parce qu’ils connaissent bien le sujet du RSE, eux par qui passe une bonne partie du business de Jamespot. Qui sont-ils ? Des experts avec des approches variées, des secteurs d’activités différents, conduisant leurs projets de RSE en toute autonomie sur Jamespot. Ils prendront la parole pour éclairer sur leurs projets, la valeur ajoutée produite et leurs retours concrets. Retrouvez une nouvelle interview chaque jeudi jusqu’en novembre.

Aujourd’hui c’est Benoit Pain, fondateur de la société de conseil Komunote, qui nous donne sa vision de RSE dans le cadre de l’entreprise 2.0

A quels besoins répond la mise en place d’un RSE?

Un RSE répond à de nombreux besoins comme la capitalisation des savoirs, l’accès aux experts, le développement du sentiment d’appartenance ou l’amélioration de la productivité entre services. Mais le plus important c’est de mettre en lumière comment un ou plusieurs objectifs stratégiques de l’entreprise peuvent être atteints avec un RSE. Notre offre Diagnostic Flash permet entre autres de s’assurer de cet alignement : objectifs stratégiques – besoins couverts par le RSE

Quels sont les bénéfices que l’on peut attendre d’un RSE ?

Pour les bénéfices, c’est comme pour les besoins. Ils dépendent des objectifs de départ du projet : meilleures synergies commerciales, meilleure contribution à l’innovation par les services, identification des talents de l’entreprise, etc… Mais le bénéfice majeur, même si difficilement mesurable, est de mettre l’entreprise en mouvement en permettant la contribution de tout le monde.

Que faut-il prendre en compte pour bien démarrer et accompagner une plateforme Jamespot ?

Pour bien démarrer, il faut un bon cadrage des usages et des fonctionnalités attendus par le client. La solution Jamespot étant très riche, cela permet de faire les bons choix de paramétrage ou de choisir des libellés de menus personnalisés. Dans l’accompagnement, ce qui est important c’est de bien animer l’équipe projet et de lui donner toutes les clés pour qu’elle soit autonome bien avant le déploiement.

Pourquoi Jamespot ?

Au-delà de sa richesse fonctionnelle, ce qui plait dans Jamespot, c’est qu’on peut en faire aisément un RSE à son image et à son usage grâce à un paramétrage facile. Ensuite Jamespot est pensé dans un esprit d’ouverture. Il a la capacité d’intégrer aussi des personnalisations de l’utilisateur et des applications métier de l’entreprise.

Pourquoi faire appel à du conseil spécialisé dans le cadre d’un projet RSE ?

Tout simplement  parce que ce n’est pas un projet informatique de plus qui outille les processus ! Le succès d’un RSE réside dans la qualité du contenu produit par les communautés. Il met en jeu aussi bien la stratégie, l’organisation, le management, les RH et les métiers eux-mêmes. Il est donc préférable de s’appuyer sur un conseil externe qui a l’expérience de tous ces sujets, peut aussi bien dialoguer avec le président qu’avec l’employé du service après-vente. Toutes les sociétés, même les moyennes entreprises, n’ont pas ce type de ressources. Enfin un conseil transmet ses retours d’expérience et facilite les relations avec les éditeurs de plateforme comme Jamespot.

Komunote est une société de conseil qui accompagne les entreprises
vers l’entreprise 2.0.

Son offre se découpe en trois parties :

– le conseil dans la mise en œuvre de réseaux sociaux d’entreprise : depuis le diagnostic flash jusqu’au déploiement en passant par l’aide au choix et le pilotage du projet.

– la formation aux outils du web 2.0 : 3 modules permettent aux dirigeants ou aux managers de découvrir les médias sociaux, les outils professionnels du web 2.0 et les réseaux sociaux d’entreprise.

– le support et l’accompagnement : assure une évolution harmonieuse des usages et fonctionnalités RSE mais aussi de l’organisation et du management.

Komunote est basée à Lyon et intervient sur toute la France et la Suisse.

www.komunote.net

Publicités

A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
Cet article a été publié dans Ils utilisent Jamespot, Nos partenaires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s