5 questions à… Daniel Lavigne

« Bien clarifier les objectifs du RSE et les groupes à mettre en place »

Vous le savez, en cette rentrée nous donnons la parole à quelques uns de nos partenaires. Pourquoi ? Parce qu’ils connaissent bien le sujet du RSE, eux par qui passe une bonne partie du business de Jamespot. Qui sont-ils ? Des experts avec des approches variées, des secteurs d’activités différents, conduisant leurs projets de RSE en toute autonomie sur Jamespot. Ils prendront la parole pour éclairer sur leurs projets, la valeur ajoutée produite et leurs retours concrets. Retrouvez une nouvelle interview chaque jeudi jusqu’en novembre.

Cette semaine, Daniel Lavigne, fondateur de 2MSens, nous donne sa vision du RSE en se basant sur sa propre utilisation de la solution Jamespot. Un exemple intéressant d’animation de communauté client.

A quels besoins répond la mise en place d’un RSE ?
Lors de nos accompagnements nos clients nous demandent souvent des informations pratiques, des outils, documents ou méthodes que nous utilisons. Nous avions donc besoin d’échanger, partager, dialoguer avec notre communauté, tout cela dans un environnement sécurisé, simple à mettre en œuvre et à utiliser. Nous souhaitions aussi avoir une solution permettant aux membres d’interagir tout en gérant librement leur niveau de confidentialité, avec la possibilité de rendre leurs informations publiques, privées ou semi-privées.

Quels sont les bénéfices que l’on peut attendre d’un RSE ?
L’idée pour nous n’était pas de faire un énième « hub » mais d’apporter une valeur ajoutée complémentaire à nos missions pour nos clients. Les échanges et les collaborations s’en trouvent fluidifiés, optimisés … avec des échanges qui peuvent profiter à une majorité élargie, dans un esprit de coopération mutuelle.

Que faut-il prendre en compte pour bien démarrer et accompagner une plateforme Jamespot ?
Comme tout projet, la première des choses est de définir un cahier des charges, de bien clarifier les objectifs du RSE et les groupes à mettre en place. Ensuite il est nécessaire de définir des règles de fonctionnement et une charte d’utilisation. Pour notre part, les groupes sont constitués en fonction des demandes et besoins de nos clients. Nous avons donc des groupes projet fermés aux seuls participants de ceux-ci, et des groupes « actualités », « information pratiques », « veille » … voire « Passions » et « Bon plans » ouverts à tous les membres.

Pourquoi Jamespot ?
Par rapport à notre cahier des charges la solution Jamespot est celle qui correspondait le mieux à nos attentes. De plus, le partenariat mis en place nous permet de travailler de manière bidirectionnelle entre Jamespot et 2MSens.

Comment déployer la solution de manière optimale pour la meilleure adhésion possible?
Nous dirions qu’il faut bien réfléchir aux bénéfices possibles, en complémentarité avec les outils déjà en place… ne pas être trop ambitieux au départ, déployer de manière progressive et surtout s’adapter en permanence aux attentes des membres.

A propos de 2MSens (Deuxième Sens)
2MSens, est prestataire de services à forte valeur ajoutée pour les éditeurs de logiciels et entreprises du numérique exclusivement.

Depuis 2005, elle accompagne plus de 140 clients –éditeurs de logiciels de tout secteur, métier et modèle économique (Licence, Saas, Freemium…), sur les problématiques de stratégie, de marketing, d’organisation, de management, d’innovation et de financement en France et à l’international.
2MSens est un accompagnateur de projets d’entreprise et réalise auprès de ses clients des prestations de conseils, de transfert de compétences, de mise en délégation de ressources marketing et commerciales, et de management.

2MSens est également le seul prestataire connu à ce jour, à permettre à ses clients l’externalisation complète ou partielle de la commercialisation de leur produit et service à l’international : www.logiciel-export.com.

2MSens est situé à Grenoble, France.
Contact Presse : Marie Lamour

info@2msens.com
2MSens :
155 – 157 Cours Berriat 38000 – Grenoble – (France)
Tel: +33 (0)4 76 70 93 05 – Fax: +33 (0)4 76 70 93 22

Sites Web : www.logiciel-export.comwww.2MSens.com
LinkedIn :  www.linkedin.com/companies/2MSens
Twitter : www.twitter.com/Tweetsandsoft

Publicités

A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
Cet article a été publié dans Ils utilisent Jamespot, Nos partenaires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s