Revenons sur 2012…

Finger wählt per Touchscreen 2012 ausIl reste encore quelques jours avant d’en finir avec 2012… j’en profite donc pour revenir sur 2012 et les 12 prévisions (sociales) que j’avais faites le 12 Janvier 2012… et voir si l’année sociale s’est déroulée comme prévu.

1 – Les arbres (comme Facebook) ne montent pas au ciel

+1 –  Non seulement Facebook a ralenti sa croissance, mais l’entrée en bourse a donné des frayeurs aux banquiers du Nasdaq… Et pour cause : la valeur de FB reste encore à construire… même si la force de leur base installée et les innovations de fond auxquelles ils s’attaquent (le search social par exemple) leur donnent un avenir puissant.

2 – Google lentement mais surement (re)gagne la bataille du social

+1 – Il ne se passe pas une semaine sans qu’on donne les chiffres de GooglePlus : une lente, mais sûre croissance. C’est d’autant plus vrai que Google n’a pas encore sorti toutes ses cartouches. D’une part une vraie intégration de GMAIL et de GooglePlus au niveau de l’individu, d’autre part de GoogleApps et de Google Plus pour l’entreprise. Le géant de Mountain View en a encore sous le pied…

3 – Microsoft rachète encore un acteur du social

+1 : Bingo ! Microsoft a acheté Yammer, pour plus d’un milliard de dollars. Je finissais le paragraphe en disant « on sera surpris mais on s’y habituera »… Le rachat de Yammer est déjà dans le passé ! Et confirme la stratégie de Microsoft de toujours prendre son temps avant d’aller sur les innovations fortes.

4 – Tous les grands comptes sont équipés en RSE. Et alors ? What else ?

+1 : L’observatoire des réseaux sociaux d’entreprise ne fait que croître. Et pas une société du CAC40 sans son initiative RSE. Mais malgré cet équipement, les RSE « classiques » ne font pas d’étincelles… et pour cause. Le RSE démontre toute sa force quand il est imbriqué avec les processus métiers. Quand il se décline comme un simple « accélérateur » du knowledge worker, son utilité est réelle mais « ça ne change pas la vie ». En tout cas, maintenant que le débat « un seul ou plusieurs RSE » a progressé, les métiers vont pouvoir s’équiper d’applications sociales pour leurs activités.

5 – Le crowdsourcing devient le point central du social en entreprise

-1 : Il reste encore de l’évangélisation avant que le CrowdSourcing devienne une nouvelle manière de penser le travail dans l’entreprise. Peut-être a-t-il été trop assimilé à la notion de « foule » sans distinction ? Je reste persuadé que ce nouveau paradigme va émerger comme levier business mais aussi comme nouvelle forme d’organisation. A suivre en 2013 !

6 – Le mail et le réseau social se rabibochent

+1 : On a tout entendu : « Le Mail est mort ». « Non, le RSE est  mort ». Pour finalement avoir des positions qui se rapprochent, comme la proposition d’IBM de fusionner son RSE Connections avec son mail. Voilà une bataille qui n’en est plus une… reste à savoir maintenant comment le mail va concrètement se marier avec le RSE. A suivre en 2013 !

7 – Les bigdata viendront s’abreuver des réseaux sociaux dans l’entreprise

+1 : BigData : tout le monde n’a que ce mot à la bouche en ce moment. Et le social n’échappe pas à la règle. Maintenant, chacun met ce qu’il veut derrière BIG. … ce qui rend le sujet nuageux comme le cloud qui l’héberge.

8 – Le réseau social privatif va renouveler le CRM et le marketing direct

-1 : Trop tôt ? Ou Fausse promesse ? Je reste persuadé qu’il s’agit d’une tendance de fond. Chez Jamespot, notre propre usage de l’outil pour notre communauté nous a montré que c’était pertinent. Pour nous. Reste à le démontrer chez des clients qui sauront eux aussi en faire un outil marketing. A suivre en 2013 !

9 –  La gamme des réseaux sociaux va se verticaliser

+1 : Yammer, SocialText pour prendre les américains, ou Jamespot pour parler de nous, proposent des déclinaisons de leur RSE selon les métiers et donnent les éléments différenciant d’usage. Cela permet bien sûr d’être mieux compris.

10 – 80% du social sera consommé par mobiles

+1 : En fait, la consommation réelle par mobile n’est pas de 80% dans nos projets si on regarde au global… mais en revanche la demande et le déploiement est à 100% pensé mobile. On a même vu des projets en cette fin d’année où le mobile sera la plateforme clé. Et qui verront alors plus de 80% des usages en mobilité. Bref, la mobilité capte 100% de l’attention.

11 – Le social va disparaître… car il est partout !

+1 : Nous avons réalisé un livre blanc avec le cabinet Marketor pour voir où en étaient les éditeurs de logiciels avec le social. Et plus des deux tiers ont une stratégie sociale en route au sein de leurs outils. Aussi, on peut dire que le social a envahi les usages et les fonctionnalités. Il ne disparaît pas pour autant, mais se spécialise et se banalise. Plus besoin en 2013 d’expliquer ce qu’est un « mur d’activité »… tout le monde semble, ou pense, savoir ce que c’est…

12 – Le Social après avoir envahi le Web (re)rentre dans la sphère politique

+1 : Au niveau national, nous voilà « Socialistes ». Au niveau global et mondial, Obama (le gauchiste vu des US) est aussi au pouvoir… le libéralisme de droite semble reculer (un peu). Même le FMI commence à douter de ses inébranlables bases idéologiques… A suivre en 2013, 2014, 2015, etc…

10/12 : c’est pas mal pour un début en prédictologie…

A suivre, ce que nous réserve 2013 ! Enfin, ce qu’on en espère tout du moins…

Alain (Irma) Garnier

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A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
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Un commentaire pour Revenons sur 2012…

  1. Bonjour,
    excellent billet…comme d’habitude ! une remarque tout de même sur le point n°11 : Bewe est en cours de lancement comme VAR / intégrateur spécialisé sur la socialisation du SI avec comme cible le Mid-market ; nos premières rencontres « en région » (ndlr :en l’occurrence « chez les Chtis ») avec des dirigeants et cadres, nous prouvent qu’il y a encore un énorme travail d’évangélisation à effectuer… même sur la notion de « mur d’activité » !
    Xavier GENDRON
    CEO
    BEWE

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