L’horoscope 2013 de votre RSE

Coffee new year 2013

Vous voulez savoir ce que 2013 réserve à votre projet collaboratif ? Nous aussi ! Petit exercice de style du mois de janvier…

Poissons
« Le collaboratif c’est comme un papillon, il est hors de portée quand on le chasse ; mais si on le laisse tranquille, il peut très bien venir se poser sur notre épaule… »
Ce dicton caractérise bien votre année : n’essayez pas à tout prix de faire collaborer ceux qui n’ont ni le besoin, ni l’envie. Restez concentré sur les besoins métiers principaux et laissez venir les autres sans vous, le temps joue pour vous.

Bélier
Une année à haut potentiel, avec de la révolution dans l’air. Cette année sera marquée sous le sceau d’un changement radical. Vous serez à l’écoute de vos intuitions qui se révèleront justes. Alors n’hésitez pas à bousculer l’ordre établi, et à ne pas infuser le Sharepoint Corporate qui va vous coûter cher, ne pas fonctionner vite, et décevoir vos troupes. Prenez les devants.

Taureau
Une année d’évolution et de créativité, au cours de laquelle vous aurez envie de vous réaliser. Tant dans la sphère privée que professionnelle. Vous avez compris que les réseaux sociaux publics (Facebook, LinkedIn, Viadeo) ne sont qu’une face de votre vie numérique et qu’elle doit s’articuler avec ce que vous êtes aussi dans l’entreprise. Vous aurez des opportunités de montrer en interne ce que vous savez déjà faire avec brio en externe. Proposez votre vision et votre expérience.

Gémeaux
Une année rare qui permet un bel épanouissement… encore faut-il que vous preniez confiance en vous! N’oubliez pas que, comme à la loterie, 100% des gagnants auront joué ! Et que vous n’obtiendrez rien si vous ne lancez pas ce RSE pour vous et vos équipes. C’est le moment de se lancer.

Cancer
Une année à haute tension pour vous. Vous devez tenir bon. Les éléments se déchaîneront lors de votre traversée du projet RSE mais, en capitaine avisé, vous savez garder le cap. Votre RSE tangue, des risques apparaissent. Mais n’est-ce pas déjà la rançon de l’intérêt du RSE dans votre organisation ? Gardez la tête froide.

Lion
Equilibre à trouver entre le frein et l’accélérateur… D’un côté vous voulez des résultats rapides et des retours sur investissement de votre RSE et de l’autre vous freinez à son déploiement. Prenez une décision et ouvrez les vannes. La machine est lancée, sachez en tirer profit.

Vierge
Une année pas forcément spectaculaire, et pourtant… la puissance de la métamorphose est au cœur de votre réalité ! Chaque jour, le RSE va voir de nouvelles personnes de l’entreprise contribuer et collaborer, sans tambour ni trompettes. Ce n’est qu’à la fin de cette année de mutation que vous pourrez déguster ce changement dans votre organisation.

Balance
Une année inégale pour votre RSE.  Il ne se passera pas une semaine sans qu’un évènement vienne vous faire douter de la pertinence du RSE… et qu’un autre vienne au contraire vous confirmer de son intérêt. Mais une année aussi où tous les grands renouvellements deviennent possibles. Acceptez les nouvelles fonctionnalités proposées et faites face au changement !

Scorpion
 » Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage… »
La phrase de la fable de La Fontaine résume bien la grande tendance de l’année 2013 : vous consolidez votre outil RSE, vous planifiez le déploiement vers d’autres organisations, vous mûrissez les usages métiers, vous tirez des conclusions business…l’action viendra ensuite. Soyez patient.

Sagittaire
Mystère et brouillard pour vous en 2013. Votre RSE est comme un enfant capricieux qui ne veut pas se plier à votre volonté. Vous naviguez à vue. Prenez-le comme une chance car des usages collaboratifs  inattendus vont se produire et vous donner raison.

Capricorne
Les montagnes russes…  La flamme de la passion vous embrase, vous pensez que toute l’entreprise va devenir 2.0… L’instant d’après, les doutes et les incertitudes vous torturent. Votre RSE avance mais trouve encore des détracteurs qui vous découragent par leur inertie. Qu’importe ! Vous voilà reparti avec une autre équipe enthousiaste. Ce ne sera pas de tout repos mais c’est aussi le prix de l’engagement.

Verseau
Passer du haut débit à l’éloge de la lenteur…
Vous vivrez cette année entre les accélérations de votre projet : mise en production, déploiement etc… et les phases de ralentissements (attente du SI, budgets…) Situations stimulantes, conformes à votre tempérament, et ensuite passage par le long fleuve tranquille des expectatives… vous ne vous en tirerez pas trop mal, malgré les changements de rythmes ! Et votre RSE sera considéré comme un exemple. Communiquez davantage.

Publicités

A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
Cet article a été publié dans billet d'humeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s