Le réseau social d’entreprise entre dans les moeurs ?

Que Fleur Pellerin (Ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique) soit très enthousiaste sur les réseaux sociaux et sur leurs utilisations dans le monde professionnel n’étonne pas…

C’est son job après tout !

Elle disait à ce propos : « le numérique est un facteur de compétitivité pour toutes les entreprises, et les réseaux sociaux professionnels sont une vraie source d’opportunités pour ces dernières. » (Source la fonderie : http://www.lafonderie-idf.fr/fleur-pellerin-salue-le-partenariat-cci-france-et-viadeo-14286.html)

Puis à mon retour de vacances, le 27 août dernier, j’ai été très surpris d’entendre Luc Chatel, alors interviewé par Thomas Legrand sur France Inter, parler des Réseaux Sociaux d’Entreprise. Pourquoi me direz-vous ?

  • D’abord parce qu’il en parle comme d’un fait « normal », le donnant en exemple de modernité et de transparence alors que le sujet était politique au départ.
  • Et plus encore par son enthousiasme, comme si le numérique et les réseaux sociaux cessaient d’un coup d’être des gadgets pour ados.

Je vous redonne l’échange (merci à Hugo qui l’a transcrit et m’a récupéré le MP3)… qu’il faut replacer dans son contexte :

Thomas Legrand titille Luc Chatel sur les positions de Jean-François Copé qui veut gouverner les 6 premiers mois de « quand-il-sera-président » par ordonnance sans recourir au parlement (comme les dictatures…).

Thomas Legrand : « On reste dans cette société de l’affrontement où… »

Luc Chatel : « Non, je vous vois venir Thomas Legrand, justement moi je défends l’idée euh… vous savez aujourd’hui le monde a changé et nous sommes dans une société collaborative, celle des réseaux sociaux d’entreprise, celle des réseaux sociaux tout court, c’est à dire que… »

Thomas Legrand : « qui ne va pas avec celle des ordonnances ».

Luc Chatel : Non, sauf que à un moment il faut décider… et l’idée que sur cinq ou dix sujets de gouverner par ordonnances n’est pas contradictoire avec le fait en parallèle de lancer des chantiers très complexes qui permettent de faire travailler l’ensemble des corps intermédiaires dont on a beaucoup parlé. »

Pour autant que ce soit court, et haché… toute l’idée du collaboratif utile à une société est là. Que je résumerai par les trois points suivants :

1 – Les temps ont changé, nous sommes à l’heure du collaboratif

2 – Le Réseau Social d’Entreprise permet de gérer ce nouveau mode de fonctionnement

3 – Un mode collaboratif est compatible avec la prise de décision

Managers, cadres dirigeants, chefs d’entreprises, présidents d’associations, maires des villes, présidents des Conseils Généraux, présidents des Régions, Ministres, Président de la République… il est temps de vous y mettre !

Mettez en place une solution efficace, mettez en place un Réseau Social d’Entreprise Jamespot !

Bouton testez logoBouton ecosystèmeBouton téléphone Bouton 285 ; 110 Mercredi

Publicités

A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
Cet article, publié dans ++ de réseaux sociaux, billet d'humeur, RSE pratique, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s