Les Chroniques d’Alain Garnier – CEO de Jamespot, votre solution de Réseau Social d’Entreprise.

24Alain GARNIER est un entrepreneur en série. Il co-fonde Jamespot en 2005 avec deux de ses amis : Matthieu LLUIS et Paul GIRAUDON.

Très impliqué dans l’écosystème du monde numérique et particulièrement attaché aux valeurs humaines, il est souvent sollicité pour donner sa vision sur le web & ses usages. Il a été nommé en 2013 dans la liste des 100 personnes qui font avancer le secteur du digital en France par le magazine 01 Business & Technologie.

Il n’est pas rare aujourd’hui de lire un de ses billets sur des blogs spécialisés dans le numérique, ou dans des e-magazines comme le Journal du Net (JDN).

D’ailleurs, il a publié très récemment deux chroniques dans le JDN.

La première « Que retenir de la matrice Lecko des RSE 2013 pour le marché français ? » vous présente une petite analyse personnelle de chacun des acteurs en présence sur le marché des outils collaboratifs. Vous pouvez la consulter ICI.

La seconde « Analyse des éditeurs de RSE équipant le CAC 40 – Le marché est-il saturé ? », vous présente une analyse des résultats d’une étude publiée par le JDN le 23 septembre sur les équipements en RSE dans les entreprise du CAC 40.

En voici un extrait :

« Le Journal du Net s’est livré à un travail de recherche très intéressant concernant les équipements en Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) dans les entreprises du CAC 40. (Source : http://www.journaldunet.com/solutions/reseau-social-d-entreprise/reseau-social-d-entreprise-cac-40.shtml)

En recensant les différents éditeurs de solutions collaboratives et leurs projets au sein des 40 entreprises françaises les plus capitalisées, le JDN nous met face à plusieurs constats essentiels.

Premier constat (et pas des moindres) : 75% des entreprises du CAC 40 sont équipées d’un RSE. Le marché est-il donc saturé ? Pas si sûr !

Puis un second constat s’impose, même si on ne le découvre de prime abord : Microsoft a bien gagné la première manche du RSE en étant – de loin – le premier fournisseur dans ce domaine, que ce soit avec SharePoint ou Yammer.

La question pour Microsoft est maintenant la suivante : comment capitaliser sur Yammer sans tuer SharePoint ?

Viennent ensuite, en 2ème position ex-aequo, Jive et BlueKiwi… à savoir le leader US et le leader FR, consolidé par son rachat par ATOS qui lui ouvre la crédibilité des grands comptes.

Puis, 4ème ex-aequo on trouve à la fois IBM Connections, Knowledge Plaza & Jamespot. Trois acteurs de taille très différente… »

Cliquez ICI pour lire la suite de cette chronique sur le site du JDN.

Si les chroniques d’Alain Garnier vous intéressent, vous pouvez les suivre en cliquant ICI, ou .

Publicités

A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
Cet article, publié dans Les Chroniques d'Alain Garnier, Nos actualités, Nos chroniques et tribunes, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s