Mesurer l’impact des Réseaux Sociaux d’Entreprise : le retour sur investissement (ROI) est-il la meilleure solution ?

ID-100211173Lorsqu’il s’agit de mettre en place une solution informatique, la question du retour sur investissement se pose toujours. Mais la mise en place d’un projet de Réseau Social d’Entreprise n’a pas les mêmes impacts sur l’entreprise qu’un simple logiciel ou portail informatique.

Au contraire, comme l’a montré A. Poncier dans son livre « 101 questions sur les RSE« , la mise en place d’une solution sociale et collaborative entraine « une véritable transformation des processus et la résolution d’un certain nombre de problématique qui ne peuvent être mesurer par une simple équation mathématique« .

Ce n’est donc pas l’outil qu’il faut mesurer, cela n’a pas vraiment de sens. Ce qu’il faut mesurer, c’est la valeur ajoutée qu’apporte l’outil à un processus existant (nouveaux modes opératoires par exemple).

Dès lors, il est légitime de se demander quels sont les gains issus de la mise en place d’un RSE.

Une étude menée en 2010 par le cabinet McKinsey Global Institute met en évidence les gains générés par l’utilisation des réseaux sociaux d’entreprise. Ainsi, d’après cette étude, les RSE permettent aux entreprises d’accéder plus facilement et plus rapidement à l’information (77%), ils permettent de réduire les coûts de communication (60%) et d’accéder aux experts internes (52%).  Suivent ensuite les gains plus « économiques » : les RSE permettent de réduire les délais de mise sur le marché d’un produit ou d’un service  (29%), et permettent d’accroitre les innovations (28%) et les revenus (18%).

Une étude plus récente, menée en 2012 par le même cabinet McKinsey, montre que les RSE sont de plus en plus porteurs de gains de productivité pour les entreprises. D’après cette étude, les RSE pourraient permettre de dégager entre 900 et 1300 milliards de dollar en gain de productivité dont deux tiers (entre 600 et 900 milliards de dollars) proviendraient d’une meilleure collaboration et d’une meilleure communication dans, et entre les entreprises.

Athena

Comme disait Bill Gates, « On ne sait pas à quoi sert le numérique, testez, vous verrez bien! »; L’idéal serait donc de tester la mise en place d’un RSE au sein de votre organisation. Vous serez surpris par cet outil.

Alors, vous commencez quand ?

Bouton testez logoBouton ecosystèmeBouton 285 ; 110 rappel 2

    

Publicités

A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
Cet article, publié dans ++ de réseaux sociaux, RSE pratique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mesurer l’impact des Réseaux Sociaux d’Entreprise : le retour sur investissement (ROI) est-il la meilleure solution ?

  1. Simon dit :

    L’étude du cabinet Mc Kinsey présente l’intérêt de chiffrer les avantages que procurent la mise en place d’un réseau social d’entreprise. Des gains pas facile à quantifier, mais qui sont bien réels.

  2. Altospam dit :

    Lorsqu’un cabinet aussi prodigieux que le cabinet Mc Kinsey sorte des données chiffrées comme ci dessus, alors je pense qu’il n’y a plus lieu d’hesiter, va pour le RSE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s