Interview d’Alain Garnier par ActuEntreprise : « La révolution du numérique est-elle une opportunité pour les entreprises ? »

ActuEntreprise est un média d’information vidéo 100% Web qui propose aux dirigeants des réponses à leurs problématiques stratégiques et opérationnelles (RH, Finance, Marketing, Développement International…). Leur ligne éditoriale s’appuie sur la mise en valeur d’experts, de dirigeants, d’universitaires, de chercheurs, qui livrent régulièrement, des visions pragmatiques et des solutions innovantes à des problématiques pointues ou à des challenges auxquels vous devez faire face.

À cette occasion, Alain Garnier, CEO et cofondateur de Jamespot, a été interviewé par Jérôme Bondu, Dirigeant d’Inter-Ligere.

L’interview est disponible en suivant le lien suivant : ici

Reprise de l’article présent sur le site d’ActuEntreprise :

« Le réseau social d’entreprise fait-il parti de cette 2ème révolution industrielle ? Cette révolution du numérique est-elle une opportunité pour les entreprises ? La révolution du web constatée pour le grand public arrive dans les entreprises, ce qui va changer intégralement nos modes de comportement et nos modes de fonctionnement. L’arrivée du cloud bouleverse de manière importante le mode de gestion de l’informatique. L’arrivée du social dans l’informatique et notamment du réseau social d’entreprise permet aux entreprises de devenir collaboratives, ce qui veut dire que ce qui se passe dans les réunions peut être répercuté à large échelle au niveau numérique.  Le réseau social d’entreprise est donc un des mouvements de ce bouleversement. Mais quelles différences alors entre un réseau social d’entreprise et un intranet ? Dans le cadre d’un intranet, la communication est souvent TOP – DOWN, la lecture de l’information est « facultative ». Dans un réseau social d’entreprise, on retrouve la même chose, la capacité de publier mais avec un connexion possible entre les personnes, ce qui va permettre à chacun d’interagir.

La seconde grande différence avec le réseau social d’entreprise : la gestion documentaire. De manière générale, le réseau social d’entreprise doit gérer l’ensemble des flux de manière symétrique entre différentes personnes et/ou services.

Quelles sont les étapes pour la mise en place d’un RSE (Réseau social d’entreprise) ? Selon Alain Garnier, Président de Jamespot, il faut mettre en place un RSE pour répondre à une problématique bien précise. Mettre un outil parce qu’il est à la mode n’est pas une  solutions pertinente de gestion. Il faut donc d’abord identifier la ou les problématiques, pour ensuite organiser son RSE. Les décideurs sont donc les moteurs de ce changement. L’équipe projet devra quand à elle prendre en main la conduite de ce RSE. Dans les PME, il s’agit de deux ou trois personnes motivées.

Ce RSE doit répondre à des problématiques de productivité. En France, nous sommes en retard dans le mise en place de ces outils. 40% à 50% des PME anglo-saxonnes l’ont déjà mis en place.

Le coût est entre 3 et 10 € par mois et par utilisateur selon les prestataires.

Pourquoi le réseau social d’entreprise est-il alors encore si peu développé ? Selon Alain Garnier, le réseau social d’entreprise amène une certaine culture de la transparence et de l’efficacité. Le blocage peut donc être « organisé » par une ou plusieurs personnes détentrices d’informations importantes synonyme de pouvoir. »

Production : Franck Herbault & Bernard Berge (Yodise TV)

Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)

Rédaction : Franck Herbault

Publicités

A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
Vidéo | Cet article, publié dans Nos actualités, Revue de presse, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s