Alain Garnier : « Il faut ne regarder le RSE que sous l’angle métier » – PC Expert (Décembre 2013)

Revue de PresseAlain Garnier est un évangéliste. Il est l’un de ceux qui accompagnent depuis presque trois décennies cette révolution permanente des usages. Dernière révolution qui pour lui fera date : celle des réseaux sociaux d’entreprise.

Il en est l’un des principaux promoteurs. Pour Alain Garnier, les RSE ne sont ni passés de mode ni à la mode. Il sait que le besoin de collaborer au sein des entreprises n’est pas une option. Mais que ce n’est pas d’un claquement de doigts que l’on pourra trouver du sens dans ce besoin de « collaborer ensemble ». L’approche d’Alain Garnier est aussi bien une approche métier qu’humaine. Pour lui le RSE est un système incontournable qui va grandir.

Quand en 2008 il évoquait le RSE, il fallait qu’il se lève et qu’il explique à quoi cela allait ressembler. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Tout ne serait aujourd’hui question que de « proximité humaine » et de « travailler le collectif ». Si pour lui Microsoft est avec Yammer un acteur central, ce n’est pas chez l’éditeur de Redmond que l’on va régler les problèmes collaboratif d’applications métiers. Car le souci à régler est celui-là. Pour lui le RSE se conjugue d’autant plus au pluriel qu’il peut y avoir un RSE destiné à répondre aux besoins de l’entreprise et des RSE secondaires destinés à adresser des problématiques métiers. Pour lui le RSE c’est un outil fantastique pour mettre en place les process qui ne peuvent pas l’être grâce à des solutions plus standards. Alain Garnier sait que les RSE dans les grands groupes sont « casse-gueules ». Ils sont en revanche une fois mis en place générateurs de valeurs et incontournables. Au point, qu’il ne serait plus possible ensuite de revenir en arrière. Mais pour arriver à déployer un RSE avec succès, il ne faut regarder le RSE que sous l’angle métier. Et faire de sorte qu’il « parle » aux autres tout en masquant la complexité de l’outil.

Un article rédigé par Thierry Derouet pour PC Expert.

Pour en savoir plus sur Jamespot, ou sur les RSE :

Bouton testez logoBouton ecosystèmeBouton 285 ; 110 rappel 2Bouton 285 ; 110 Mercredi

Publicités

A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
Cet article, publié dans Nos actualités, Revue de presse, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s