Le réseau social d’entreprise, priorité 2014 des responsables intranet – par Collaboratif-Info

La cinquième édition de l’étude sur les responsables intranet réalisée par les organisateurs du salon Intranet et RSE montre que la mise en place de réseaux sociaux d’entreprise figure en tête des projets engagés ou budgétés pour les 6 à 18 prochains mois.

Géolocalisation, espace de débat, module vidéo, workflow de questions-réponses, formation, téléservices RH, webzines… En 2013, l’heure était plutôt à l’enrichissement fonctionnel pour les intranets des 56 entreprises interrogées par cette étude.

Ces dernières sont en grande majorité de grandes entreprises, voire des ETI, puisque 58 % d’entre elles ont plus de 10000 collaborateurs, 16,3 % entre 2000 et 10000, 7,6 % entre 500 et 2000, 14,5 % de 100 à 500, 3,6 % moins de 100.

Mais le réseau social d’entreprise n’était pas absent de l’année écoulée, puisqu’il arrivait en quatrième position, quasiment entre la modernisation/refonte d’intranets et le lancement d’intranets collaboratifs (infographie ci-dessous).

Intranet, réalisations 2013, étude Salon intranet et RSE

Pour 2014, si l’action prioritaire des responsables intranet restera d’assurer la convergence et la fusion des intranets existants au sein de leurs organisations, une problématique récurrente dans les grandes entreprises, la mise en œuvre d’un RSE arrive en deuxième position (infographie ci-dessous).

Intranet, actions prioritaires, étude Salon intranet et RSE

Et si l’on prend la période des 18 prochains mois, c’est donc bien le RSE qui figure en tête des projets engagés ou budgétés (infographie ci-dessous), devant les projets de Knowledge Management. A noter que les technologies 2.0 restent bien positionnées sur le plan de l’enrichissement fonctionnel, comme le prouve la place occupée par les projets de déploiement de blogs/forums et wikis.

Intranet, projets, étude Salon intranet et RSE

Enfin, l’étude apporte un éclairage sur la fonction de responsable intranet. Sans surprise, celui-ci est rattaché à la direction de la communication (la majorité des cas) ou à la DSI. Viennent ensuite, dans l’ordre, la DRH, la direction générale et la direction financière.

En termes de désignation, les titres les plus rencontrés sont ceux de responsable intranet collaboratif (un peu plus de 25%), de chargé de communication interne (un peu moins de 25%) et responsable portail intranet (environ 20%).

Sur le plan des responsabilités, s’ils sont loin d’être autonomes (prescripteur et décisionnaire) sur l’ensemble des aspects liés à leur fonction, il convient de remarquer qu’ils sont prescripteurs sur un grande nombre de domaine, allant du budget de fonctionnement à la modernisation/refonte de l’intranet en passant par la définition de la stratégie de ce dernier (infographie ci-dessous).

Intranet, fonctions responsable intranet, étude Salon intranet et RSE

Source : Collaboratif-Info, la revue professionnelle en ligne des pratiques collaboratives.

________________________________________________________________

Pour en savoir plus sur Jamespot, ou sur les RSE :

Bouton testez logoBouton ecosystèmeBouton 285 ; 110 rappel 2Bouton 285 ; 110 Mercredi

 

Publicités

A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
Cet article, publié dans Actualités et études, RSE pratique, Vu sur le Web, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le réseau social d’entreprise, priorité 2014 des responsables intranet – par Collaboratif-Info

  1. Alto spam dit :

    Intéressant! développer le réseau social en entreprise ne risquerait il pas de ralentir la productivité des collaborateurs? pourquoi tant d’intérêt?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s