Pourquoi votre entreprise devrait avoir un réseau social interne – par Les Affaires.com

La transposition au sein des entreprises de réseaux sociaux sur le modèle de Facebook permettrait d’accroître la productivité de 20 à 25%, affirme une étude menée par le cabinet McKinsey auprès de 4 261 entreprises dans le monde et rendue publique jeudi.

«Nous avons analysé l’impact des ‘technologies sociales’, soit celles permettant de former des réseaux sociaux et des communautés, pour voir comment, en les important dans les entreprises, elles en amélioraient la productivité», explique Eric Hazan, en charge du pôle Internet/médias pour McKinsey France.
«Il s’agit de transposer dans la pratique des entreprises l’équivalent d’un réseau social de type Facebook, pour l’utiliser non seulement en interne mais aussi vers les clients», explique-t-il.

Plus de 70 % des entreprises sondées (72 %) indiquent déjà utiliser «un ou plusieurs réseaux sociaux dans le cadre de leurs activités, soit trois fois plus qu’en 2008», selon le rapport, qui rappelle également que plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde sont inscrites sur un réseau social.

«Mais les principaux gisements de création de valeur liés aux réseaux sociaux restent encore largement inexplorés, ils résident dans le potentiel de productivité lié à l’amélioration des processus collaboratifs, au sein des entreprises et entre les entreprises partenaires», indique McKinsey.

Le cabinet estime que «grâce à une utilisation optimale des réseaux sociaux, des gains de productivité de l’ordre de 20 à 25% seraient possibles pour les employés» dans leurs activités de marketing, de développement de produits, ou encore de vente et de service après-vente, etc.

«De 900 milliards à 1 300 milliards de dollars de gains annuels possibles pourraient être dégagés, à divers niveaux de la chaîne de valeur», affirme McKinsey.
Les entreprises qui bénéficieraient le plus de cette optimisation sont celles intervenant dans les secteurs des services financiers aux particuliers, des biens de consommation courante ou encore des services aux entreprises à forte valeur ajoutée, selon le rapport.

Cet article est la reprise d’un article publié sur le site productivite.lesaffaires.com.

_________________________________________________________________

Pour votre entreprise aussi, mettez en place un réseau social privatif Jamespot :

Bouton testez logoBouton ecosystèmeBouton 285 ; 110 rappel 2Bouton 285 ; 110 Mercredi

Publicités

A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
Cet article a été publié dans Actualités et études, RSE pratique, Vu sur le Web. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s