Community Managers, apprenez à gérer les risques !

supercmÀ l’occasion du salon « solution intranet et RSE 2014 », Jamespot a participé à une table ronde sur les Community Managers. Ce fut l’occasion pour les intervenants d’échanger sur cette thématique hautement importante dans le cadre d’un projet RSE. En effet, contrairement au Community Manager externe (Facebook, Twitter, etc.), le Community Manager interne doit faire face à nombres de risques dont la réussite du projet peut dépendre.

Le premier risque est qu’a l’instar de toute introduction de nouvelles technologies, le RSE ne soit tout simplement pas utilisé. Quelles peuvent en être les raisons ? Simplement parce que les salariés ne se sentent pas à l’aise avec l’outil, qu’ils n’en comprennent pas les finalités, ou, dans certains cas, qu’ils ne partagent pas les objectifs de la direction. Nous appuyant sur notre expérience d’éditeur de logiciel, ce ne serait pas la première fois que de nouvelles solutions technologiques restent inexploitées ou sous-exploitées. Community Managers, responsables des projets RSE, vous vous devez de prendre le temps d’expliquer les enjeux de la mise en place d’un RSE aux futurs utilisateurs !

Partant de ce constat, si on met l’outil à disposition des utilisateurs sans leur donner de mode d’emploi ou de guides des bonnes pratiques, on prend le risque de voir apparaitre sur le réseau les dernières photos de vacances, des rédactions d’articles inappropriés, des réactions instantanées… le tout conduisant à des interruptions permanentes du travail ! Un risque pour la productivité !

À supposer que cette première étape de mise en œuvre des outils RSE soit franchie avec succès, un deuxième risque apparait. Voir apparaitre deux espaces d’interaction et de collaboration dans l’entreprise : l’espace physique (avec son organigramme et ses relations hiérarchiques officielles et officieuses), et l’espace virtuel (qui remet les relations à plat). C’est à vous, Community managers d’assurer la transposition de ces deux espaces. Mais prenez garde, on sait combien la maîtrise des individus dans les espaces virtuels est plus difficile que dans la vie réelle.

Un risque connexe à ce dernier est que les responsables de l’entreprise voient dans le RSE un moyen de résoudre certains problèmes de communication ou de pallier des manques de collaboration. Une erreur ! Dans certains cas, le RSE ne règlera rien et pourra même jouer le rôle inverse. Si les salariés ne communiquent ou ne collaborent pas avant la mise en place du RSE, il y aura peu de chance qu’ils le fassent par la suite.

Voici un résumé des 3 principaux problèmes que vous devrez gérer si vous être animateur de communautés internes :


cOMMUNITY MANAGERS

Sachez que toute mise en œuvre d’un RSE suppose une bonne connaissance du fonctionnement des individus et, éventuellement, la mise en place d’effets correctifs avant le déploiement d’une quelconque solution.


Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous ou venez nous rencontrer !

BOUTON-mercredi  button_contact

 

Publicités

A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
Cet article, publié dans Conseils pratiques, Infographies, Nos actualités, Nos chroniques et tribunes, RSE pratique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s