Le Réseau Social d’Entreprise déborde-t-il sur la vie privée et les horaires ?

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J’ai été interpelé récemment par la polémique suite à l’annonce du Syntec et du Cinov de renforcer le « droit à la déconnexion »[1]. Ce « droit » stipule l’« obligation de respecter les durées minimales de repos et l’instauration d’une obligation de déconnexion des outils de communication à distance ». À priori rien de choquant, au contraire ! Le fait de préserver la vie privée et de bien séparer le travail du reste me semble une bonne chose…

Et voilà que quelques jours après cette annonce, par deux biais, un groupe d’étudiant faisant un mémoire de master sur les réseaux sociaux d’entreprises, et un client m’interpellent sur cette question : le Réseau Social d’Entreprise – et donc les cas concrets Jamespot – est-il un accélérateur de cette porosité ?

Ma réponse a été de dire, dans un premier temps, que la connectivité était le sujet prépondérant. Nous sommes passés du Edge à la 3G, puis maintenant à la 4G… on est en permanence (ou presque) connectés, et ce, pas seulement dans le rapport au travail. Entre Facebook, les messages instantanés et le Fact Checking lors des discussions politiques ou sociétales ou plus prosaïquement pour savoir combien a couté la dernière saison de GOT… c’est Internet qui est devenu un compagnon permanent de nos vies.

Il n’empêche, j’ai voulu aller y voir de plus prêt sur nos plateformes « en production ». J’ai isolé le fuseau horaire « France » et voilà les résultats sur un mois d’usage :

  Journée

Mois
 Base : 50.000 utilisateurs de Jamespot dans des entreprises de tailles très variables.

La première courbe donne l’heure de connexion, la deuxième les jours de connexions dans le mois.

Ce qu’on peut voir de manière très nette… c’est que Paris ne s’éveille pas à 5h, mais à 8h. Le pic de connexion du matin étant à 9h. Le soir, il baisse dès 16h (pic le plus haut), pour chuter après 20h. Même si on constate quand même des connexions jusqu’à minuit. Il n’empêche, 90% du trafic se fait entre 8H matin et 20H le soir.

Que s’est t il passé le 5 et 6 avril ? Le 12 et 13 ? Le 19, 20 et même le 21 avril ?

Ces journées correspondent tout simplement aux week-ends et à un lundi 21 avril férié, jour de Pâques (le trafic diminue d’un facteur dix).

On constate aussi un très léger sursaut chaque dimanche… qui est en fait un sursaut du dimanche soir : de ceux qui préparent leur semaine en se connectant sur le Réseau Social d’Entreprise.

Ces chiffres confirment mon intuition. Le Réseau Social d’Entreprise, accessible à tous et en permanence y compris de chez soi étant donné sa nature Cloud, permet en effet un usage en dehors des horaires et des jours de bureaux. Mais cela reste marginal. Il n’y a pas d’effet de débordement. Plutôt une logique de facilité : pas besoin de repasser au bureau le matin avant d’aller à un RDV si je peux rapidement regarder la veille le document que je n’avais pas pris. Rapide aussi le fait de regarder les notifications du Réseau Social d’Entreprise avant la grande réunion du lundi matin…

Un des facteurs est aussi la nature des échanges : le soir et le week-end, on a affaire à des consultations et moins à des publications/commentaires ou actions engageantes, ce qui ne génère pas d’alertes ou de notifications mails par exemple. Le système s’autorégule aussi de cette manière.

C’est une bonne nouvelle : l’entreprise et les salariés ont su trouver un équilibre entre souplesse d’accès à une information permanente et respect des équilibres personnels.

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[1]http://www.syntec.fr/1-federation-syntec/144-actualite-convention-collective/144-actualite-convention-collective.aspx

Par Alain Garnier

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Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
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