Du collaboratif à l’open innovation… J-7

MyJamespot event

Dans une semaine jour pour jour se tiendra à Paris la seconde session du séminaire DIXIT (Données – Information – eXpérience – Intelligence – Traitement) sur la thématique de l’Open Innovation.

Open Innovation… open to partnership

Les principes de l’innovation ouverte – ouvrir les laboratoires aux collaborations externes pour faciliter l’innovation de rupture – sont sortis de la R&D industrielle pour essaimer dans d’autres secteurs.  Les projets d’Open Innovation fleurissent désormais dans les banques, les assurances et la grande distribution où utilisateurs, prestataires et fournisseurs sont associés à la conception de nouveaux produits et services. L’Open Innovation interne se développe également dans les grands groupes pour décloisonner les services (marketing, communication, RH …), faire dialoguer les expertises ou gagner en efficience en utilisant le ressort de l’intelligence collective.

Au-delà du travail collaboratif, l’innovation ouverte est une transformation culturelle qui modifie en profondeur les frontières de l’organisation, avec un impact fort sur les métiers, les usages et le management des équipes. La circulation des informations, la distribution des connaissances et leur capitalisation doivent également être repensées.

Les problématiques contemporaines liées à l’Open Innovation

Le but de ce séminaire organisé par le GFII et sponsorisé par Jamespot sera de tenter de répondre aux questions suivantes :

  • Comment susciter l’adhésion et animer des communautés de profils variés, à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation ? Quelles sont les plateformes disponibles dans une offre de solutions de plus en plus hybrides (RSE, intranet collaboratif, KM social, …) ?
  •  Comment cartographier un écosystème d’innovation en amont d’un projet ? Comment détecter et profiler des experts, identifier des partenaires et comprendre leur environnement ? Comment capitaliser et mutualiser les réalisations en aval ?
  • Quel management et quelle gouvernance de l’information ? Comment ouvrir les informations pour créer de la valeur tout en préservant le patrimoine informationnel ? Quelle utilisation  du crowdsourcing ? Comment collecter, traiter et valoriser les idées ?

Un beau programme…

Le programme de la journée : Lundi 7 Juillet 2014 – de 14h à 18h

Image-Blog-Jamespot

Amphithéâtre Gilles Glicenstein, Groupe BNP Paribas, 14 rue Bergère Paris, IXème

  • SESSION 1 : Le management de l’innovation grâce aux RSE.
  • SESSION 2 : Les enjeux autour de la détection d’experts et de la cartographie d’écosystèmes d’innovation.
  • SESSION 3 : Comment intégrer le crowdsourcing aux processus d’innovation et traiter les idées ?

Découvrir le programme détaillé.

 

Inscriptions

Jamespot dispose de 5 entrées gratuites en tant que sponsor (valeur unitaire 60€).

Ces 5 places seront pour les 5 premiers qui rempliront le formulaire suivant :

Inscription classique : ici

Publicités

A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
Cet article, publié dans Événements, Nos actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s