Entreprise, comment soigner votre e-réputation grâce à un réseau social d’entreprise ?

L’e-réputation correspond à l’image véhiculée (et subie) par une entreprise sur Internet et les autres supports numériques. C’est le résultat en terme d’image des contenus produits et diffusés par l’entreprise, mais aussi et surtout celui des contenus produits par les internautes sur les blogs, réseaux sociaux, plateformes d’échanges vidéos, forums et autres espaces communautaires

Les réseaux sociaux : une stratégie d’e-réputation globale

Utiliser un réseau social pour développer son e-réputation est devenu aujourd’hui chose courante. Il est même impossible pour les entreprises de ne pas envisager leur stratégie sans les traditionnels réseaux Facebook, Twitter et LinkedIn !

En effet, en termes de réputation, qu’est-ce qui pèse le plus lourd : l’avis d’un client ? Ou l’avis d’un million de Tweet ?

La question ne se pose plus… Un avis positif, même d’un grand client, ne fait pas le poids face à un avis négatif relayé par des milliers et des milliers d’internautes sur les réseaux sociaux.

Il est donc nécessaire pour les entreprises d’être présentes sur les réseaux sociaux grands public pour pouvoir mesurer et maîtriser leur image. Par ailleurs, un système de veille sur les réseaux sociaux peut et doit être mise en place par les entreprises.

Le RSE : une stratégie d’e-réputation ciblée

Contrairement à une stratégie d’e-réputation sur les réseaux sociaux grands publics, la stratégie d’e-réputation via les RSE ne s’adresse pas à une cible étendue. Elle s’adresse à une cible précise, restreinte : les membres du réseau (les clients, les prospects, les partenaires, les collaborateurs, etc.). Il sera plus simple pour l’entreprise d’atteindre l’adéquation entre l’image voulue et l’image perçue compte tenu de la taille de la cible.

    • Elle répond aux questions de la cible
    • Elle valorise les membres qui parlent d’elle de façon positive
    • Elle réoriente les discussions et crée le dialogue
    • Elle désamorce les crises
    • Etc.
E-réputation à 360° grâce aux réseaux sociaux d'entreprise

Source : E-réputation globale 360°, les 3 cercles – © Jamespot

En mettant en place une stratégie d’e-réputation sur les RSE en plus de celle sur les médias sociaux, l’entreprise obtient une vision globale, une vision à 360° de ce qui se passe autour d’elle. Elle peut ainsi agir en conséquence pour éviter les effets négatifs d’un « bad buzz » (perte de chiffre d’affaires, impact sur l’image de marque, etc.).


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Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
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2 commentaires pour Entreprise, comment soigner votre e-réputation grâce à un réseau social d’entreprise ?

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