C.A.S.H – Chapitre 2 – Le vieux berger

Feuilleton-de-l'été

Dans le chapitre précédent : Jean-Pierre, patron d’une entreprise de services aux entreprises à la croissance fulgurante, fait face pour la première fois à des difficultés dans la gestion de son entreprise.

Lors d’un dîner chez des amis, il rencontre Bertrand, un jeune trentenaire sûr de lui, spécialiste dans la GED. Recherchant un stage, il a proposé ses services à Jean-Pierre…

Chapitre 2 – Quête n°1 : Le vieux berger

Bertrand arrive donc début mars pour quatre mois de stage dans la société de Jean-Pierre.

Dès la première semaine, Bertrand est comme un poisson dans l’eau. Toutes les équipes le connaissent et l’apprécient, il n’a donc pas eu de mal à obtenir toutes les informations nécessaires en termes de process, de flux d’informations, de documents utilisés, et de difficultés rencontrées.

Le vendredi soir, vers 18h, alors que tout le monde est rentré, c’est avec une démarche assurée que Bertrand attrape sa veste Kenzo et se dirige vers le bureau de Jean-Pierre : « Salut JP, tu sais, ça fait maintenant une semaine que je suis arrivé, et j’ai déjà les premiers résultats de mon analyse. Je te propose d’aller en discuter autour d’une bière, tu risques d’en avoir besoin ! »

Après être arrivé dans un bar tendance de Paris, à 5 minutes des locaux en Twingo, Bertrand commence avec entrain sa démonstration :

« Écoute, ce n’est pas compliqué, la gestion que tu as de ta société me fait penser à une histoire que ma mère me racontait quand j’étais petit, « l’histoire des 3 cailloux dans la chaussure du berger ». Un vieux berger conduisait chaque jour ses brebis dans la montagne. Mais chaque jour, au lieu de monter haut, haut dans la montagne, là où l’herbe est plus verte, il s’arrêtait à mi-chemin, gêné par trois cailloux dans sa chaussure… Toi, tu es le berger. Ta société, c’est la chaussure. Tu as 3 cailloux qui t’empêchent d’avancer vers le haut de la montagne Business.

Le premier caillou, c’est ton intranet ! Ton outil bricolé dans un garage il y a plus de cinq ans est inaccessible depuis l’extérieur : tes consultants ne peuvent pas travailler de chez eux le matin avant d’aller chez le client, ou même chez le client directement. Ils sont obligés soit de repasser au bureau (perte d’½ journée) soit d’attendre le lendemain !

Attends ce n’est pas tout ! Deuxième caillou : tes équipes passent quasiment un quart de leur temps à rédiger des documents ensemble ! Et comme tu n’as aucun outil pour le partage de documents, ils s’envoient des versions par mails. Ça génère des dizaines de mails inutiles et parfois… de l’énervement.

Au-delà des documents – il y a aussi l’entraide – troisième caillou ! Tes équipes travaillent toutes sur les mêmes problématiques, et dès qu’elles ont une question, même simple, elles peuvent attendre plus d’une semaine pour avoir une réponse ! À part à la machine à café, il est dur d’avoir des réponses à des questions.

Bref. C’est un peu le b***** dans ton organisation. Et tiens-toi bien : tu ne perds non pas les 26 000€ que je t’avais annoncés lors du dîner… mais plutôt entre 70 et 95 000€  selon mes premières estimations (il ressort la calculatrice de son iPhone) !!! Un quasi temps plein ! Enfin, après, ce ne sont que mes calculs. Mais je veux vraiment t’aider. Tu es un cas d’école. Je sens que je vais gagner mon pari. »

Jean-Pierre est un peu sonné, les histoires de vieux bergers et de brebis, c’est comme la GED : du charabia. Mais la bière aidant, il accepte que Bertrand s’y attelle – vraiment –.

 Le lundi qui suivit, Bertrand proposa un plan en trois étapes à Jean-Pierre : se mettre d’accord sur les indicateurs à suivre, tester à petite échelle et déployer pour toute la société. Jean-Pierre est d’accord. Il veut juste être mis dans toutes les boucles. Car il sent que quelque chose d’important se joue dans le déploiement de cette nouvelle approche de travail. Jean-Pierre sait écouter son intuition parfois et pas seulement sa raison…

Affaire à suivre…

8 (2) 9 10

Retrouvez le prologue de C.A.S.H ici


  Bouton-Jamespot-ecosystème-285-110  Bouton-Jamespot-DEMO-285-110  Bouton-Jamespot-TESTEZ-285-110

Publicités

A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
Cet article, publié dans Communautés, La saga de l'été, Les instantanées, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s