C.A.S.H – Chapitre 5 – Le déploiement

Feuilleton-de-l'été

Chapitre 5 – Quête 4 – Entrons dans La Mêlée !

Le jour du lancement « officiel » de « La Mêlée » arriva à grands pas. Pour marquer ce tournant dans la stratégie de la société, Jean-Pierre et Bertrand organisèrent une réunion-banquet afin de présenter l’outil à toutes les équipes.

Bertrand monta sur l’estrade et commença à raconter l’histoire de « La Mêlée ». Si il a tendance à en rajouter un peu sur la difficulté à mettre en place de nouveaux outils au sein des entreprises, il a le fair-play de ne pas rappeler devant tout le monde que le premier à avoir douté du projet fut Jean-Pierre… Il n’évoqua pas non plus le pari entre eux. Le gagnera-t-il ?

Il rappela les objectifs principaux du RSE : les gains de productivité attendus, le changement dans les process, la communication transversale, etc. Mais comme chacun attend les petits fours certains commencent à décrocher du discours un peu théorique.

Philippe (à la comptabilité) glissa à Nathalie (consultante) : « Encore un machin compliqué j’en suis sûr. On n’a même pas été mis dans la boucle. Comme d’habitude à la compta on ne compte pas… Ahahah. » Nathalie sourit poliment, non pas pour la bonne blague éculée de Philippe, mais parce qu’elle est plutôt d’accord avec lui, car elle aussi ne comprend pas bien les usages concrets qu’elle peut en faire. Elle a bien utilisé un Groupware dans les années 2000 (non performant) et un Sharepoint récemment (bien compliqué celui-là). Donc elle voit bien quelles sont les fonctionnalités : des groupes, des documents, des commentaires, de la communication rapide, etc… mais pas encore comment cela va se faire pour ses clients. Y auront-ils accès ? Est ce qu’elle va devoir republier chaque document dans le système ? Où seront rangés les documents types ? Nathalie est très pratique. Elle attend des réponses concrètes. Mais l’ouverture du buffet chassa bien vite ses craintes. Le sujet RSE est vite passé au second plan des discussions.

Bertrand, pour lui-même : « Ce n’est pas avec un discours que le réseau social d’entreprise se déploie. Il va falloir qu’il infuse les équipes. Qu’elles en découvrent les avantages, mais aussi les limites. Qu’elles trouvent les bons réglages et le bon niveau d’interaction. Ce n’est pas en une heure qu’on défait des dizaines d’années d’habitudes de travail… J’ai encore du boulot pour gagner mon pari. »

De son côté, Jean-Pierre est ravi. Il ne s’attendait pas à ce bon accueil de la part de ses collaborateurs… surtout les plus anciens. Car bien sûr, il était persuadé que la « génération Y » allait sauter de joie à l’annonce de la mise en place de ce Réseau Social, comme ils utilisent Facebook tous les jours.

En fait, ce qui s’est passé a été plus subtil. Les « jeunes » ont juste trouvé ça normal. Certains, ayant d’ailleurs des questions assez surprenantes montrant que certes ils utilisent les réseaux sociaux, mais qu’ils n’arrivent pas à le transposer dans le process métier. À l’inverse, Raymond, bien connu pour revendiquer sa « non présence » sur Facebook – même si il a un compte anonyme qu’il a créé pour jouer à Candy Crush – a tout de suite compris l’intérêt pour son service. Mieux encore, il sait comment il va pouvoir réorganiser le flux documentaire entre lui, son équipe et ses clients !

Jean-Pierre commence tout juste à comprendre que le RSE est un outil métier. Et que ce sont les plus aptes à analyser le métier, à voir le flux d’information de manière globale et non « en pointillé » comme ces centaines de mails qu’on reçoit par jour, qui peuvent appréhender l’outil collaboratif pour en faire un accélérateur au quotidien.

« Qui a bien eu l’idée d’appeler ça Réseau Social d’Entreprise » se demande-t-il « C’est vraiment un nom à la c** ». Les petits fours sont vraiment très bons…

18 19 20

Retrouvez le prologue de C.A.S.H ici, le chapitre 2 ici, le chapitre 3 ici et le chapitre 4 ici

Et la semaine prochaine, découvrez l’épilogue de notre série de l’été C.AS.H !


Bouton-Jamespot-ecosystème-285-110  Bouton-Jamespot-DEMO-285-110  Bouton-Jamespot-TESTEZ-285-110

Publicités

A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
Cet article, publié dans Communautés, La saga de l'été, Les instantanées, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s