Pourquoi mettre en place un réseau social d’entreprise ?

chroniques-et-tribunes

Répondre aux évolutions du marché

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise décide de mettre en place un réseau social d’entreprise. Souvent, elle se lance dans un projet RSE pour répondre aux évolutions du marché.

Les organisations doivent faire face à un contexte de départ massif à la retraite. Une génération entière quitte le monde du travail. Et avec elle, ses connaissances du métier, des processus et son savoir-faire. En parallèle, la génération Y arrive peu à peu dans le monde du travail avec des méthodes plus collaboratives et une grande maîtrise des réseaux sociaux. Les entreprises installent donc de plus en plus de RSE pour capitaliser le savoir-faire générationnel et pour fournir aux employés un outil adapté à leurs méthodes de travail. De plus, le marché évolue sans cesse et dans ce contexte de perpétuels changements, l’information prend une place de plus en plus importante. Il est donc important de posséder la bonne information au bon moment pour prendre une décision stratégique éclairée. L’entreprise doit mettre en place des outils qui permettent d’accélérer la circulation de l’information, de réaliser une veille efficace pour donner les moyens aux employés de travailler plus efficacement.

Volonté d’améliorer les processus métiers

Les entreprises mettent aussi en place des réseaux sociaux d’entreprises pour des raisons liées à son contexte et à ses besoins. Elles cherchent, en effet, à améliorer leurs processus internes, qu’ils soient dédiés à un métier (finance, comptabilité, RH, vente, achat, production) ou transverses à l’organisation (pilotage, gestion documentaire, collaboration). L’objectif étant de gagner en agilité opérationnelle.

Chez Jamespot, nos applications opérationnelles ciblées sur les processus (remontée terrain, visioconférence, appel d’offre..) permettent aux entreprises d’atteindre leur objectifs quel qu’ils soient.

Par exemple, pour développer leurs processus de ventes, Renault PRO +, la filiale de Renault dédiée aux professionnels et IPC, une société commercialisant des produits de maintenance sur le territoire français, ont mis en place une plateforme Jamespot. Leurs objectifs étaient de rompre l’isolement de leur commerciaux et de développer les performances des équipes commerciales. Passant la plupart de leur temps sur le terrain, ils faisaient face à de nombreux problèmes de communication et d’informations métiers (les nouveaux prix, l’état des stocks…). Le réseau social d’entreprise Jamespot, disponible en mobilité (sur tablette et smartphone) a permis d’améliorer la communication entre les commerciaux et le siège, de diminuer le délai de réponse aux clients et donc d’améliorer le closing. De plus, l’espace collaboratif incite au partage des pratiques de vente et à l’entraide en vue de faciliter l’élaboration de propals.

ENRx, (syndicat œuvrant pour la protection des parcs naturels), quant à lui, désirait réunir au sein d’un même réseau les experts du développement durable du Nord-Pas de Calais. Initialement isolés dans l’élaboration de leurs projets territoriaux, ces acteurs peuvent maintenant trouver rapidement des interlocuteurs et des retours d’expérience pour réussir plus facilement leurs projets.

L’utilisation de la plateforme Jamespot au sein de ces trois entreprises est un véritable succès. C’est pourquoi, Jamespot qui assure encore aujourd’hui leur suivi est à même de guider les entreprises qui désirent réussir un projet RSE. Jamespot conseille donc avant tout, d’identifier les besoins business et métiers puis de discerner les fonctionnalités qui répondraient au mieux à ces attentes. Enfin, une évaluation de la plateforme sociale est importante afin de mettre en place des mesures correctives qui permettront d’entrer dans un cycle d’amélioration continu. Par exemple, Jamespot a pu améliorer la plateforme d’ENRx par l’ajout d’un module de géolocalisation des fiches profil et de gestion de tâches.

Et vous, vous commencez quand ?

Bouton-Jamespot-TESTEZ-285-110 Bouton-Jamespot-DEMO-285-110 Bouton-Jamespot-ecosystème-285-110

Publicités

A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
Cet article, publié dans Nos actualités, Nos chroniques et tribunes, RSE pratique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pourquoi mettre en place un réseau social d’entreprise ?

  1. Ping : Pourquoi mettre en place un réseau socia...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s