Les 5 bonnes raisons d’adopter un Réseau Social d’Entreprise en 2015

5 bonnes raisons de mettre en place un rse en 2015

A l’occasion du salon intranet et RSE 2015, Lionel Ferraris (UCANSS) accompagné d’Alain Garnier (CEO de Jamespot) et Isabelle Mougeolle (COVEA) accompagné de Jérôme Poincheval (directeur associé, pôle conseil, Peppercube) se sont réunis le 25 mars dernier dans le cadre d’une table ronde pour définir les 5 bonnes raisons de déployer un RSE.  Lionel Ferraris et Isabelle Mougeolle ont alors exposé celles qui ont entrainé la mise en place d’un réseau social d’entreprise au sein de leur société.

Le retour d’expérience de Lionel Ferraris – UCANSS (union des caisses de la sécurité sociale)

L’UCANSS est une fédération qui regroupe l’URSSAF, les caisses primaires, et les caisses d’allocation. Cette fédération a pour but de coordonner ces organisations entièrement autonomes dans leur gestion. En tout, elle  fait donc le lien entre 140 000 personnes répartis dans 400 organisations localisées dans toute la France.  La mise en place d’un RSE a donc été motivée, d’après Lionel Ferraris, par la volonté de résoudre les problèmes de différences de culture d’entreprise, de gestion, de communication entre collaborateurs et de distance géographique.

Organisé en communautés métiers, le réseau social d’entreprise met en relation des collaborateurs qui partagent les mêmes problématiques métier au-delà des frontières géographiques.

lionel-ferraris

Ainsi, il nous a expliqué que la plateforme est organisée en groupes fermés. Seuls les experts liés au domaine du groupe peuvent y accéder et publier des articles. Le but étant de récolter des réponses pertinentes.

Le retour d’expérience d’Isabelle Mougeolle ( Responsable du centre Corus  Groupe COVEA)

COVEA est un groupe qui réunit les trois enseignes de mutuelles et d’assurances MAAF, GMF, et COVEA. Il a fait le choix de mettre en place un RSE pour créer, d’une part, une identité commune COVEA et d’autre part, pour améliorer l’intelligence collective et le travail collaboratif entre les salariés.

D’après Isabelle Mougeolle, la plateforme permet aux 25 000 collaborateurs des différentes régions de France de partager de l’information, des bonnes pratiques et des retours d’expérience.

Ainsi, COVEA a fait le choix de structurer sa plateforme selon les communautés métiers (partage d’expertise et de bonnes pratiques) et les communautés projets (centralisation des informations liés à un projet).

Compte-Rendu de la table ronde

Suite aux interventions de ces experts, nous avons pu identifier,  à la fin du débat de la table ronde,  non pas 5 mais 8 bonnes raisons de déployer un réseau social d’entreprise :

  1. Structurer l’information
  2. Augmenter la vitesse de communication
  3. Augmenter l’agilité de l’entreprise en améliorant les processus internes
  4. Remonter les informations terrain
  5. Valoriser le travail des individus
  6. Améliorer l’intelligence collective et le travail collaboratif
  7. Réussir sa transformation digitale
  8. Donnez de la cohérence entre tous les outils métiers via les connecteurs

ALAIN-GARNIER


Vous aussi, mettez en place un réseau collaboratif d’entreprise Jamespot

 Bouton-Jamespot-TESTEZ-285-110 Demande de démo Rejoindre l'ecosystème

Publicités

A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
Cet article, publié dans Événements, Evénements, Nos actualités, Nos clients, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les 5 bonnes raisons d’adopter un Réseau Social d’Entreprise en 2015

  1. Ping : Les 5 bonnes raisons d'adopter un Réseau...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s