Le déploiement du réseau social d’entreprise : les erreurs à ne pas commettre

TABLE-RONDE-2

De nombreux visiteurs sont venus au salon intranet et RSE 2015 pour écouter les conseils d’Émilie Huslin (Responsable de l’organisation de la Banque Populaire Atlantique) et Matthieu Lluis (Chargé de projet chez Jamespot) lors de la table ronde portant sur la réussite d’un projet de réseau social d’entreprise.

Quelle sont les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on veut réussir le déploiement de son réseau social d’entreprise ?

En réponse à cette question, Matthieu Luis conseille de bien réfléchir en amont avant de se lancer dans un projet de RSE. Sa réussite dépend, en effet, des raisons de sa mise en place. Si notre motivation réside dans la seule volonté de se moderniser alors le risque d’échec est élevé. De même, déployer un réseau social d’entreprise sans avoir fixé au préalable des objectifs est un facteur d’échec.

Matthieu-Lluis

Ce qui assure le succès d’un projet de RSE, explique Matthieu Lluis, est la volonté de résoudre les problématiques métier rencontrés tous les jours par vos collaborateurs.

Par exemple, chez Jamespot, nous avons aidé, à de nombreuses reprises, des entreprises dans la résolution de leurs problématiques métier (liées au service commercial, marketing et de communication). Vous pouvez, d’ailleurs, téléchargez ci-dessous trois exemples d’applications métier de notre RSE :

BHR« Remplacer sa newsletter par un outil de communication collaboratif dans le but d’améliorer le ciblage de l’information envers les actionnaires » ici

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« Ripc SAompre l’isolement des commerciaux terrain en accélérant la circulation de l’information pour les aider à mieux répondre à leurs clients » ici

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bk« Tirer profit d’un réseau social d’entreprise dans le cadre d’une démarche de social CRM pour augmenter l’implication des clients envers la société » ici

Quelles sont les règles d’or à suivre pour réussir le déploiement de son réseau social d’entreprise ?

Après avoir averti les auditeurs sur les facteurs d’échec d’un projet RSE, Matthieu Lluis enchaîne en énumérant les principales règles à suivre pour réussir son projet RSE.

Celles-ci sont au nombre de trois et portent sur les étapes de la structuration de la plateforme collaborative et du lancement du réseau social d’entreprise :

  • Au début du projet, il vous est recommandé de limiter l’utilisation de votre RSE à trois ou quatre usages pour répondre aux mieux à vos problématiques métier. Et d’identifier ensuite, parmi toutes les fonctionnalités disponibles, celles qui correspondent au mieux à vos attentes.
  • Lors de la phase de pilotage (de test),  vous pouvez choisir d’inclure des personnalités critiques dans votre RSE. Ils remonteront des remarques utiles à l’amélioration de votre projet.
  • Pour accompagner le lancement de la plateforme, des opérations de communication interne devront être organisées en vue de faciliter l’adhésion des utilisateurs au réseau social d’entreprise.

Comment la Banque Populaire Atlantique a t-elle appliqué ces règles  pour créer et lancer sa plateforme collaborative ?

Émilie Huslin (Responsable de l’organisation de la Banque Populaire Atlantique) a ensuite pris la parole pour nous expliquer comment ces règles ont été appliquées au sein de son organisation.

2 objectifs et 4 usages-utilisateur

La Banque Populaire Atlantique cherchait à amplifier, d’une part, les échanges et l’entraide entre les agences de la Banque Populaire et, d’autre part, à améliorer la gestion de projet et le travail collaboratif.

C’est pourquoi, elle a choisi d’utiliser le réseau social d’entreprise de Jamespot pour proposer quatre usages-utilisateurs. Les agents de la banque s’y connecteraient en vue de suivre l’actualité de la société, de participer à un groupe projet (ou de travail) et enfin de bénéficier ou d’apporter de l’entraide (ou des expertises).

Le lancement du réseau social d’entreprise MyAtlantique

Plusieurs opérations de communication interne ont été mises en place par la société, en vue de faire connaitre les usages associés au nouvel outil de communication collaboratif. D’abord, un mail du DG a été envoyé à tous les employés le jour même du lancement de la plateforme. Des vidéos humoristiques mettant en scène les freins à l’utilisation du RSE et des vidéos tutoriels ont également été diffusés pour susciter l’intérêt chez les futurs utilisateurs. Pour finir, des ateliers découvertes ont eu lieu au siège de la banque et dans toutes les agences, pour faciliter l’appropriation de l’outil par les utilisateurs nous explique Émilie Huslin.

Emile-Huslin


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A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
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2 commentaires pour Le déploiement du réseau social d’entreprise : les erreurs à ne pas commettre

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