Réseau social d’entreprise : les indicateurs de performance garants d’un RSE maîtrisé

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Que la mise en place d’un réseau social d’entreprise soit liée à un objectif de communication interne, de veille stratégique, ou de gestion de projet, elle doit être accompagnée d’indicateurs de performance. Ils servent, en effet, à suivre l’évolution de l’activité de la plateforme collaborative. Ce qui permet aux administrateurs de vérifier si les objectifs liés au lancement du RSE ont bien été atteints.

A l’occasion du salon intranet et RSE 2015, Pôle Emploi nous a expliqué la démarche entreprise au sein de son organisation dans l’identification des indicateurs de performance les plus aptes à suivre l’activité de sa plateforme collaborative.

Les indicateurs de la performance de la plateforme collaborative de Pôle Emploi

La direction de la maitrise des risques de Pôle Emploi réunie trois métiers distincts : le contrôle interne, la lutte contre la fraude et l’audit interne. Au total, elle dirige un réseau de 400 personnes. Le besoin de mettre en place un RSE a été établi suite à une demande des chefs de services. Souffrant d’un manque d’information, ils réclamaient une solution collaborative qui améliorerait la transparence des activités nationales. Ainsi, le choix d’un réseau social d’entreprise s’est révélé pertinent car il optimiserait les échanges transversaux entre ces trois métiers. Le RSE devait donc répondre à trois objectifs :

  • Animer un réseau de 400 collaborateurs
  • Optimiser la gestion de projet au sein des trois métiers de la maitrise des risques
  • Faciliter la communication interne

Pour veiller à la réussite de ses objectifs, la direction de la maitrise des risques de Pôle Emploi a dû suivre l’évolution du taux d’engagement et de satisfaction des utilisateurs de la plateforme collaborative.

Mesure de l’activité du réseau sociale d’entreprise

Le RSE de Pôle Emploi sert à réunir les collaborateurs de la société au sein d’un même espace collaboratif en vue d’améliorer la circulation de l’information et la gestion de projet. Ce RSE sera jugé pertinent par la direction si la plateforme collaborative est vivante et utilisée quotidiennement par de nombreux collaborateurs. Ainsi, des indicateurs basiques liés à l’activité de la plateforme collaborative et au niveau d’engagement des utilisateurs ont été sélectionné.

Pôle Emploi a donc dans un premier temps mis en place les trois indicateurs de base suivants :

  • Nombre de connexions par jour
  • Nombre de publications par jour dans les espaces collaboratifs
  • Nombre de publications de type question ou réponse dans les espaces dédiés au support

Ensuite, l’indicateur « activité sociale » a été identifié comme le plus apte à mesurer le taux d’engagement. Il dénombre, en effet, l’engagement des utilisateurs autour des publications d’articles ou de commentaires, d’envois de message, des consultations de profil et de « clics » sur les actions sociales (l’équivalent des « j’aime » sur Facebook).

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Tous ces indicateurs vérifient donc le niveau d’appropriation de la plateforme collaborative par les utilisateurs. Ils permettent aussi de suivre l’intensité de la communication interne au sein d’un espace collaboratif et de la gestion de projet.

Mesure de la satisfaction des utilisateurs du réseau social d’entreprise

Afin de récolter les avis des utilisateurs actifs et inactifs, Pôle Emploi a diffusé un questionnaire sur le RSE et à l’extérieur de la plateforme collaborative. Le but était de connaitre le taux de satisfaction des utilisateurs et de savoir si les chefs de service ont bien trouvé une solution à leur manque d’information.

En conclusion :

  • Les indicateurs propres à l’utilisation du RSE étant nombreux, ils doivent être sélectionnés en fonction des objectifs liés à la mise en place du réseau social d’entreprise (communication interne, gestion de projet, veille stratégique etc.).
  • Ils peuvent être liés à l’utilisation de la plateforme collaborative ou réalisées par le biais de sondages et de questionnaires.
  • Les indicateurs du réseau social d’entreprise servent, par exemple, à mesurer le niveau d’engagement dans l’espace collaboratif et le niveau d’appropriation de l’outil de communication interne par les collaborateurs.

INDICATEUR

Chez Jamespot, nous avons développé une application qui mesure la performance de nos plateformes collaboratives. Celle-ci fournit aux administrateurs  et aux animateurs  des statistiques concernant l’activité des utilisateurs. Ces statistiques sont organisées en catégories (activité globale, utilisateurs, groupes, activités sociales, etc…) pour en faciliter la lecture. L’administrateur ou l’animateur a la possibilité de choisir la période de référence, de paramétrer l’accès à l’application et d’exporter un rapport au format CSV.

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Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
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2 commentaires pour Réseau social d’entreprise : les indicateurs de performance garants d’un RSE maîtrisé

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