Comment l’intranet et le RSE s’associent t-ils au service de la communication interne ?

communication interne

En entreprise, la communication interne suit un modèle vertical où l’information est essentiellement descendante. Toutefois, aujourd’hui, de nouveaux modes de communication interne se mettent en place, laissant de plus en plus de la parole à l’ensemble des collaborateurs. On parle alors de communication ascendante et de communication transversale.

Cette tendance s’explique par la volonté des responsables communication et des RH d’optimiser l’implication des salariés et de développer une marque employeur plus authentique et plus humaine. Estimant que l’information doit se diffuser de manière plus réactive et interactive, ils privilégient des solutions numériques capables d’ajouter, par exemple, une dimension sociale et collaborative à l’intranet en y intégrant des fonctionnalités du réseau social d’entreprise.

La convergence de l’intranet et du réseau social d’entreprise

En entreprise, il existe, en général, deux plateformes de communication bien distinctes (l’intranet et le RSE) sur lesquels il est impossible pour l’utilisateur de circuler de l’une à l’autre. L’enjeu pour les éditeurs de réseaux sociaux d’entreprise est donc de proposer des applications capables d’amener l’utilisateur à circuler aisément entre ces deux outils et d’ajouter des « briques » collaboratives à un intranet souvent vieillissant.

Les solutions intranet et les solutions RSE convergent donc et l’intranet se dote, de fonctionnalités collaboratives et sociales, réservées initialement au réseau social d’entreprise. Cette « convergence » se réalise, par l’intégration du RSE à l’intranet, qui se réalise via des connecteurs donnant accès aux fonctionnalités du réseau social d’entreprise.

L’intégration du réseau social d’entreprise à l’intranet d’entreprise

Chez Jamespot, certains projets sont liés à des problématiques d’intégration du RSE sur l’intranet SharePoint. L’objectif n’est donc pas seulement d’ajouter une nouvelle solution numérique aux multiples plateformes existant déjà dans l’entreprise. Il s’agit bien d’intégrer le RSE sur l’intranet Sharepoint afin d’y ajouter une dimension sociale et collaborative. Jamespot, à l’aide de ses applications, répond à cet objectif en apportant de nouveaux usages à l’intranet : personnalisation de la page d’accueil, création rapide de pages de communication, transfert d’informations d’une plateforme à l’autre et possibilité de commenter les documents.

Les usages issus de l’intégration du RSE à l’intranet

Créer rapidement des pages de communication

Chez Jamespot, l’application intranet nommée Smart Pages aide les communicants dans leur travail quotidien. Basé sur le modèle One Page, le template, design et moderne, permet de construire rapidement des pages dédiées à une audience précise ou à tous les membres du réseau social d’entreprise.

smart page

L’application Smart Pages propose un template design pour créer rapidement des pages de communication

Personnaliser la page d’accueil de l’intranet

Le flux d’actualités du réseau social d’entreprise est disponible sur la page d’accueil de l’intranet via des connecteurs iframe. Lorsqu’il se connecte sur l’intranet, l’utilisateur visionne donc à la fois ses informations personnelles (liés à son travail quotidien) et la documentation officielle de l’entreprise stockée dans l’intranet

réseau social d'entreprise

Le flux d’actualité du réseau social d’entreprise est aussi disponible sur l’intranet

Transférer de l’information d’une plateforme à l’autre

L’information circule entre les deux plateformes. Il est possible de transférer l’information du RSE (comme un document finalisé sur le RSE) vers la plateforme intranet et inversement un document intranet peut être partagé sur le réseau social d’entreprise.

Commenter et discuter autour des documents directement sur l’intranet

Les salariés de l’entreprise peuvent maintenant commenter les documents de l’intranet. L’intranet devient alors un intranet collaboratif où la création de son contenu ne se réalise pas uniquement par la direction ou les responsables de communication mais par tous les membres de l’entreprise.

Les opportunités de communication en entreprise sont aujourd’hui plus vastes grâce aux nouvelles solutions numériques. Elles donnent, en effet, la possibilité à tous de communiquer, de transmettre ses connaissances et de faire remonter de l’information rapidement. Ce qui, au final, a pour conséquence, d’accélérer le flux d’information de l’entreprise et d’améliorer l’engagement et la communication entre les membres d’une équipe.

 Pour en savoir plus sur nos solutions qui s’intègrent à l’intranet, demander à être rappelé.

Publicités

A propos blogjamespot

Mené par 3 entrepreneurs dans le numérique depuis plus de 15 ans, Jamespot porte la vision que le Web transforme et accélère les nouveaux usages autour de l’information pour l’individu et dans l’entreprise. Jamespot édite le site éponyme Jamespot.com, un réseau social qui permet de communiquer à ses amis ce qui nous intéresse sur le Web en un simple clic. Jamespot.com c’est à ce jour, des dizaines de milliers de Spotteurs actifs répartis sur 12 pays. Fort de son succès croissant et de l’adoption spontanée de ce nouveau réflexe, sur le Web, Jamespot décline également une version professionnelle, Jamespot.Pro, pour l’entreprise 2.0 qui impulse la puissance du réseau social au business.
Cet article, publié dans Actualités et études, Produit, RSE pratique, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s